La société Tactonic Technologies vient de mettre au point des feuilles dotées de capteurs de pressions à faible coût de production. Capables de ressentir jusqu’à 4096 niveaux de pression avec une précision de l’ordre du millimètre grâce à un ensemble de capteurs coopérant les uns avec les autres (contrairement aux capteurs individuels des touchpads que nous avons l’habitude d’utiliser), ces feuilles pourraient à l’avenir être intégrées dans les objets du quotidien.
Imaginez donc, un terrain de sport capable d’analyser nos déplacements ainsi que la façon dont nous répartissons notre poids, un smartphone entièrement tactile, un volant de voiture sensitif ou encore un bureau qui démarre d’un simple toucher. En somme une technologie qui pourrait radicalement changer la façon dont nous interagissons avec les objets qui nous entourent. Car en effet, la façon dont nous exerçons une pression sur un objet peut en dire beaucoup plus sur nos intentions que nous le pensions et les domaines d’application sont nombreux.
Mesurant jusqu’à 60 cm carrés, ces surfaces dénommées « tuiles » par ses concepteurs, peuvent également être reliées entre elles de sorte qu’il soit possible de créer des zones réactives beaucoup plus vastes recouvrant ainsi une pièce du sol au plafond pour par exemple créer un espace de réalité virtuelle.
Collaborant actuellement avec des constructeurs automobiles, des sociétés spécialisées dans le design ainsi que des développeurs de terminaux mobiles, Gerry Seidman (PDG de la firme) affirme que selon lui « le toucher est probablement le sens le plus important […] Nous pouvons bien fermer les yeux, boucher nos oreilles, nous sentirons pourtant toujours les vêtements que nous portons sur notre corps ».
Tactonic envisage de commencer à livrer ses premières tuiles au mois de juin. Wait & See…
Tactonic Floor Tiles 04-2013 from Tactonic Technologies on Vimeo.