Pour descendre des Vosges sur l'Alsace (45 m) au sud de Sarrebourg, ou, inversement, pour monter en Lorraine, il fallait franchir 17 écluses. Cela prenait 7 à 13 heures.
À la fin des années 60, on imagina, de remplacer ces 17 écluses par une sorte d'ascenseur qui permettrait de franchir le dénivelé en déplaçant la péniche avec sa baignoire. Le gain de temps n'est pas négligeable puisqu'il faut un peu plus de 4 minutes pour monter ou descendre, et l'économie d'eau qui faisait parfois défaut, est non moins substantielle.
Hélas, quand la structure fut terminée en 1969, la navigation de commerce avait considérablement diminué et actuellement, il n'y passe plus guère que 2 péniches par semaines. On a donc construit un seul bac au lieu des 2 prévus.
En revanche, la navigation de plaisance a considérablement augmenté et la transition entre la tourte au gris de Toul lors d'une étape au Port de France et la choucroute au Riesling est désormais beaucoup plus courte pour les touristes, beaucoup d'Allemands et de Belges, qui fréquentent avec amour ce gentil canal.









En savoir plus :
Sur le canal de la Marne au Rhin : http://claude.fourcaulx.free.fr/mon_hist/canal/canal.htm
Sur le principe du plan incliné d'Artzviller : http://www.aparzviller.org/apa_nt/nav/pi/princ/princ.htm
Le site du plan incliné : http://www.plan-incline.com/