Magazine France

Pourquoi je n’aime pas les sucettes à l’#ANI du PS

Publié le 15 mai 2013 par Mister Gdec

Capture

Source

Possible variante : "Le MEDEF en a rêvé, le PS l’a fait…"

j’ai déjà dit tout le mal que je pensais de cet accord rétrograde (voir liens ci-dessous),  totalement anti-démocratique, et qui va tellement à l’encontre de l’intérêt des salariés que même le MEDEF s’en félicite et que la droite ne s’est pas opposée à l’adoption du texte. Il me semble même qu’elle applaudit des deux mains. C’est tout dire de l’éventuelle gauchitude du PS.  Pourtant, le gouvernement et le PS, de même que les médias officiels,  se gardent bien de dire concrètement ce que cet accord va changer dans le quotidien des salariés… Les prendraient-ils pour des bœufs ou auraient-ils peur de leur réaction ?

Alors que la France entre en récession, vient d’être votée une loi, « (…) extrêmement grave. Jamais la gauche au pouvoir n’a fait voter un texte aussi dangereux pour le monde du travail » (Pierre Laurent).

le front de gauche par la voix d’André Chassaigne affirme que « le gouvernement réalise le rêve du Medef » et les écologistes que « ce n’est pas ce qui va apporter la concorde sociale dont le pays a besoin » (Jean-Vincent Placé).

En effet, cet accord si peu vulgarisé comporte de véritables reculs sociaux que le PS se garde bien de médiatiser :

- La réforme prévoit que les entreprises puissent négocier des baisses de salaires en échange d’un maintien des effectifs. Or, on sait ce que ce genre de dispositifs prétendument vertueux a donné dans des cas précédents. En effet, cela n’est pas nouveau…  Ainsi, celui de Continental… Les  promesses n’ont bien entendu pas été tenues. Aucune sanction en cas de non-respect n’a été prévu dans ce texte. Alors, sauver des emplois, vraiment ? Même des sites peu suspects de gauchisme ont des doutes… En outre, la notion "de graves difficultés conjoncturelles" prévue dans le texte est sujette à interprétation, ce qui est dangereux pour l’intérêt des salariés.

- cette loi  instaure l’obligation de rechercher un repreneur en cas de projet de fermeture d’un site industriel. On peut rire, là ? on voit bien ce que cela a donné également avec des exemples très récents, comme celui d’Arcelor-Mittal. L’impuissance du gouvernement a été étalée au grand jour comme jamais, et celui-ci préfère se satisfaire d’un prétendu accord dont beaucoup savent déjà que Mittal ne le respectera pas.

- "Le texte "conforte et modernise le dialogue social, renforce les droits des salariés et fait le choix de l’emploi plutôt que du licenciement", a souligné Christiane Demontès pour le PS." (source). Sauf que. Y a menterie : je vous invite ainsi à consulter l’excellent site Ani-2013 et vous pourrez ainsi constater par vous même à quel point le droit de l’employeur est bien davantage respecté que celui du salarié dans le cadre de cet accord… Le licenciement est si facile qu’on est en droit de se demander en quoi c’est une évolution profitable. Mais puisque mon propre fils le soutient….

L’ami Des Pas Perdus, qui a pondu un billet sur les patrons de droit divin  parle de nouveau de trahison. A-t-il vraiment tort ? Je ne pense pas…

  1. "Accord" emploi : gauchistes, chargez !!! Tous au Front !

  2. Blog en grève contre cet ANI qui nous veut du mal .

  3. ANI, la démocratie, c’est fini. (Vite, le #5mai !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte