Magazine Internet

Web 2.0 : Aider. Louer. Donner.

Publié le 20 avril 2008 par Edwilliamson
Parfois, le web 2.0 est vraiment génialissime. Dwého, Donoo et Zilok sont des sites aux concepts d’une ébouriffante simplicité. Le premier permet à l’internaute de rendre/donner un service, le second permet de louer en ligne, le troisième facilite le don de vos objets superflus.

Une vision du partage
Crédits : furiousgeorge81, sur flickr

Le web 2.0, par définition (je m’engage dans un terrain épineux, là), c’est le web du partage et de l’esprit de communauté, contrairement au web 1.0 qui se contentait de générer de l’information aux internautes consommateurs passifs. Ces 3 sites simplifient l’aide, le don et la location ; je vous les présente.

Dwého

http://www.dweho.com

S’inspirant sûrement des sites facilitant les rencontres (Meetic) ou recherchant directement un partenaire de parties de jambes en l’air (Adulfriendsquelquechose), Dwého met en relation les personnes proposant des services allant de la garde d’enfants à la jardinerie, en passant par de l’assistance administrative ou le gardiennage. L’inscription est gratuite et en passant par un moteur de recherche, le site affiche tous les profils des personnes qui correspondent aux critères recherchés (lequel est le plus souvent la proximité). Le complément diggesque est la possibilité de donner votre avis sur la personne qui vous a rendu ce service et lui permettre ainsi d’augmenter sa visibilité sur le site. Visibilité qui n’est pas exceptionnel pour le moment, le site a encore quelques bugs (notamment d’affichage). Il devrait dans ce domaine s’inspirer du site suivant.

Zilok

http://fr.zilok.com/

Ce site connaît un succès énorme, tous les médias en ont parlé donc vous n’avez pas pu passé à côté. Si vous connaissez eBay, vous ne serez pas dépaysé par Zilok. L’architecture du site est excellente, on trouve très vite ce qu’on cherche ! Le prix est un prix/jour car il s’agit donc de location. Location de quoi ? De tout ! D’un bouquin de cuisine à un barbecue, une guitare, un lisseur à cheveux … 169 perceuses disponibles à la location ! Le concept est simple : vous avez des tas de choses que vous avez payé un prix exorbitant parfois et que vous n’utilisez qu’une fois ou deux par année. Ne les laisser pas traîner au fond de votre garage, et rentabilisez votre achat en les louant, c’est aussi simple que ça. Evidemment il ne faut pas avoir peut que celui qui loue votre objet l’abîme, mais comme sur eBay, tout est une histoire de confiance entre internautes. Toujours comme sur eBay, il y a un système d’évaluation des inscrits ce qui vous permet de faire votre transaction en confiance. Ces questions anxiogènes ne se posent pas sur le troisième site.

Doono

http://www.donoo.eu/

Site qui ne connaît pas encore un immense succès comme le précédent (1797 membres et seulement 113 dons effectués). Pourtant je suis sûr que beaucoup sont comme mon père : «Oui je sais qu’on a plein de trucs là-haut qui servent à rien, mais j’ai pas envie d’aller me geler les c******* dans un vide-grenier à Bergues pour gagner 15€ et les dépenser en essence pour le chemin du retour.» La solution ? Le don, p’pa, le don ! Il y aura toujours quelqu’un pour récupérer un vieux canapé , de vieilles plaques électriques, une imprimante que le donneur met sur le site car on lui a offert la dernière imprimante multi-fonctions HP ! Le concept est simple : “on ne jette plus, on donne”.

Que pensez-vous de ces sites ? Êtes-vous tenté(e)s d’utiliser leurs services ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edwilliamson 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines