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Ma vision du référencement en un schéma

Publié le 20 avril 2008 par Arnaud Briand

Le référencement naturel est un métier de spécialistes, qui migre de plus en plus vers un concept plus global de “visibilité”, associant le texte, les vidéos, les images et les réseaux sociaux.

De plus en plus, je lis que le référenceur et le rédacteur Web doivent se parler, apprendre à se connaître, et donc s’apprivoiser mutuellement. Cependant, je me posais une question : Où se trouve le client ?

Le client, dans un métier qui n’est autre qu’un processus continu, est au coeur de l’action. Il doit comprendre les enjeux et participer aux actions, le client représente un interlocuteur essentiel pour détecter des opportunités de partenariats. Le référencement est donc un processus continu et partagé, au même titre que l’accessibilité numérique.

J’ose présenter ma vision du référencement. J’en profite pour remercier David Marbac, qui m’a fait pensé au concept de longue traîne, influençant ainsi fortement la seconde mouture de ce schéma.

Ma vision du référencement en un schéma

Ce schéma illustre que l’acquisition de liens devient de plus en plus difficile avec le temps, les annuaires ne représentant qu’un maillage d’amorçage et de positionnement. Le client intervient entre le rédacteur Web et le référenceur pour les aider à comprendre son métier, son positionnement et détecter des opportunités de partenariats.

Les courbes n’ont pas la même inclinaison dans la mesure où j’estime qu’il est plus difficile d’acquérir des liens par l’écriture que par les annuaires et les partenariats (notamment, dans des secteurs comme l’e-commerce et l’industrie).


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