Magazine Internet

Ma vision du référencement en un schéma

Publié le 20 avril 2008 par Arnaud Briand

Le référencement naturel est un métier de spécialistes, qui migre de plus en plus vers un concept plus global de “visibilité”, associant le texte, les vidéos, les images et les réseaux sociaux.

De plus en plus, je lis que le référenceur et le rédacteur Web doivent se parler, apprendre à se connaître, et donc s’apprivoiser mutuellement. Cependant, je me posais une question : Où se trouve le client ?

Le client, dans un métier qui n’est autre qu’un processus continu, est au coeur de l’action. Il doit comprendre les enjeux et participer aux actions, le client représente un interlocuteur essentiel pour détecter des opportunités de partenariats. Le référencement est donc un processus continu et partagé, au même titre que l’accessibilité numérique.

J’ose présenter ma vision du référencement. J’en profite pour remercier David Marbac, qui m’a fait pensé au concept de longue traîne, influençant ainsi fortement la seconde mouture de ce schéma.

Ma vision du référencement en un schéma

Ce schéma illustre que l’acquisition de liens devient de plus en plus difficile avec le temps, les annuaires ne représentant qu’un maillage d’amorçage et de positionnement. Le client intervient entre le rédacteur Web et le référenceur pour les aider à comprendre son métier, son positionnement et détecter des opportunités de partenariats.

Les courbes n’ont pas la même inclinaison dans la mesure où j’estime qu’il est plus difficile d’acquérir des liens par l’écriture que par les annuaires et les partenariats (notamment, dans des secteurs comme l’e-commerce et l’industrie).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vision

    Vision

    Vsiion VISION est un nouveau Room Escape par neutralx0 dans lequel vous vous retrouvez dans une salle secrête sans échappatoire. Il va falloir résoudre le... Lire la suite

    Par  P2t
    INTERNET, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Vision Museum

    Vision Museum

    Comme les sorties des jeux le week-end sont moins nombreuses, je vous propose un précédent Room Escape par Gotmail : Vision Museum. Lire la suite

    Par  P2t
    INTERNET, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Référencement : Livre Blanc de la création de site Web optimisé

    LSF Interactive, agence spécialisée dans le référencement, la publicité et le gain de trafic sur internet sort un livre blanc sur les éléments indispensables à... Lire la suite

    Par  Vincent Vandevelde
    INTERNET, VOYAGES
  • Editorial Web et référencement naturel - SEO

    Je vous propose de laisser de côté la hype des réseaux sociaux quelques instants (baisse « historique » de la fréquentation de Facebook en Angleterre,... Lire la suite

    Par  Eric Camel
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Conseils référencement de Stickyeyes

    Voici quelques conseils en matière de référencement que Gary de Stickyeyes.com a bien voulu partager lors d’une conférence où je me suis rendu la semaine... Lire la suite

    Par  Cyril Esnault
    INTERNET
  • Référencement de crise

    Référencement crise

    Lorsqu'une entreprise traverse une période de crise réputationnelle sur Internet, quelques techniques simples de référencement permettent de maintenir son ... Lire la suite

    Par  Opinionwatch
    EMARKETING, INTERNET
  • Pourquoi un référencement échoue ?

    Dans le référencement naturel, les projets sont divers : soit vous intervenez à la création du site, soit en cours de développement, soit une fois que le site... Lire la suite

    Par  Arnaud Briand
    INTERNET

A propos de l’auteur


Arnaud Briand 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine