Magazine Humeur

le graffiteur Monke-1 au Château Frontenac

Publié le 16 mai 2013 par Raymondviger

Le street art et le Château Frontenac

Monke-1 et l’exposition Contrastes urbains

Patrick a fait parti en juillet 2012 de l’exposition Contrastes urbains organisé par Hubert Therrien et avec Patrick Avive au Château Frontenac.

Monke-1 Dossiers Graffiti, Porte-folio, Murales, Vidéos, Hip-hop

toiles monke-1 graffiteur peinture exposition murales
Je ne connaissais pas Hubert. Je ne l’avais rencontré qu’une seule fois, au Festival urbain de Trois-Rivières. Il m’avait approché en me mentionnant qu’il avait un projet pour une exposition à Québec. Les gens étaient sceptiques sur le sérieux de la démarche. J’ai dit oui, malgré tout.

Un an plus tard, Hubert me contacte. Je ne savais même plus qui il était. Quand il m’a parlé d’un projet d’exposition, je lui ai répondu que si j’avais dit que j’y allais, alors j’y serais.

Pendant 7 à 8 mois, Hubert me demande le nombre de toiles, la grandeur, les prix… Il y a beaucoup de projets. Plusieurs n’aboutissent pas. C’est pourquoi j’attends toujours à la dernière minute.

Contrastes Urbains

chateau frontenac street art graffiti monk-e1 graffiteur exposition culture urbaine hiphop
En réalité, je n’y croyais pas. Jusqu’au moment où, deux mois avant l’exposition, je vois la publicité. Je fais alors un gros X rouge dans mon agenda. Je planifie 8 jours de production et 4 jours de présence pour le vernissage.

Hubert est un gars très bien. Professionnel, dévoué et ponctuel, il a tout fait pour m’accommoder. De mon côté, je suis ponctuel, mais dernière minute. Hubert a accepté ma démarche sans me brimer. La journée du vernissage, l’accrochage devait se faire à 15 h. À 11 h, je peignais encore à l’extérieur. Il s’est mis à pleuvoir. Hubert a trouvé un camion et un endroit intérieur pour peindre. Hubert a toujours gardé confiance.

Mélange des genres

chateau frontenac street art graffiti monk-e1 graffiteur exposition culture urbaine
C’était un beau mélange d’artistes différents, tout en étant similaires. Mattel est plus cartoon. Opera graphics, comme son nom l’indique, est d’un style graphique, tandis que Patrick est plus trash. Hubert m’a choisi pour représenter le graffiti, pour la qualité de mon travail et pour mon interaction sociale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte