Google I/O 2013 : Ce qu’il faut en retenir…

Par Repostit @S2PMag

Le Keynote de Google, lors de son I/O, a été plutôt fourni en annonces. Nous avions déjà évoqué l’arrivée d’un nouveau service de streaming musical, voici l’intégralité des annonces faites à San Francisco, résumées en un billet.

Hey Ho, Hey Ho, ça en fait du boulot…

Après avoir débuté par l’habituel gargarisme, en annonçant 900 millions d’activations Android de par le monde ainsi que 48 milliards d’applications téléchargées jusqu’à ce jour et des installations mensuelles atteignant les 2,5 milliards d’apps, Google à déroulé son lot d’annonces, fournies.

Les nouveautés pour les utilisateurs:

Google Play Games a été dévoilé (on vous en avait déjà parlé il y a peu) permettant, entre autres, un mode multijoueur et une sauvegarde des données sur le cloud.  La plateforme de jeux permettra aux utilisateurs d’enregistrer leurs progrès sur le cloud, ce qui permet de retrouver sa progression dans un jeu d’un appareil à l’autre. Des classements seront créés, liés avec les comptes Google+ des utilisateurs et des amis choisis.

Google mettra en vente un Samsung Galaxy S4 disposant d’une version Android stock, comme les Nexus. Les acheteurs US pourront s’en porter acquéreur sur Google Play pour 649 dollars le 26 juin prochain. Comme d’habitude, les petits Suisses risquent de ne pas y avoir droit…

Google lance un nouveau service de musique en streaming, Google Play Music All Access, un concurrent de Spotify, facturé 9,99 dollars par mois, ou 7,99 dollars en s’abonnement avant le 30 juin (à condition que le service soit disponible chez nous, ce qui n’est pas encore le cas…).

Un magasin destiné et organisé pour des jeunes enfants, qui disposera d’applications classées par âge et par genre, Google Play for Education a également été annoncé. Les administrateurs des comptes auront la possibilité de déployer des applications sur plusieurs périphériques en une seule fois.

41 nouvelles fonctions sont ajoutées à Google+, qui revoit son interface au passage, la rendant bien plus pratique, sans oublier de revoir le flux, basé sur Pinterest.

Google+ Photos permet de créer des GIFs, en combinant automatiquement les images pour en créer de nouvelles, animées. L’espace de stockage passe à 15 Go.

Hangouts sera le nouveau service de messagerie unifiée et multi-plateformes, pour iOS, Android et Chrome. Il remplace au pied levé tous les autres services Google de messagerie existant jusqu’ici.

Google a également présenté la prochaine version de Google Maps pour iOS et Android.  L’application iPad est prévue pour cet été. La nouvelle version intégrera une suggestion améliorée des points d’intérêts, histoire de trouver plus facilement des endroits pertinents à proximité d’un lieu choisi.

Google Maps pour desktop a également droit à son lifting, arborant une interface plus épurée et de la 3D.