Magazine Internet

Check liste pour la publication d'articles avec WordPress

Publié le 16 mai 2013 par Acs04

Une check liste est toujours utile pour s’assurer de la qualité d’un travail, et en particulier que tous les étapes nécessaires ont bien été effectuées.

Avant de publier un article avec WordPress il est nécessaire de suivre quelques étapes après avoir terminé l’écriture de votre billet.

Référencement : vérifiez et analysez le contenu

Une fois que votre brouillon est enregistré, vous pouvez utiliser l’extension WordPress SEO By Yoast afin d’analyser le contenu de votre article par rapport au principal mot clé que vous visez.

analyse du contenu d'une page

Cet outil vous permettra de voir ce que vous pouvez optimiser dans votre article pour mieux le référencer dans les principaux moteurs de recherche.

Mettez en évidence les expressions clés

La plupart des lecteurs commencent par parcourir rapidement un article avant de décider à le lire intégralement ou non ! Pour les convaincre de rester sur votre site web et qu’ils lisent votre article il est très utile de mettre en évidence certaines phrases ou expressions clés de votre article.  Cela se fait simplement en mettant en “gras” ces expressions.

Finalisez le titre

Quand vous avez commencé la rédaction de votre article vous aviez un titre en tête. Mais, ce titre :

  1. Est-il suffisamment engagement pour attirer les lecteurs ?
  2. Est-il correctement optimisé pour les moteurs de recherche ?

Vérifiez tous les liens

Il y a trois points que vous devez contrôlez concernant les liens présents dans votre article :

  1. Ils sont fonctionnels (pas d’erreur 404 par exemple)
  2. Ils fonctionnent de la manière que vous attendez
  3. Ils ont tous un titre (attribut title)

Concernant le second point cela signifie que les liens internes s’ouvrent bien dans la même fenêtre, tandis que les liens externes s’ouvrent dans un nouvel onglet.

Dans la mesure du possible, évitez également de faire des liens du style “Pour en savoir plus sur nos création de sites web cliquez ici“. A la place, faites un lien du style : “Découvrez nos création de sites web“.

Illustrez votre article

Si possible, placez au moins une image dans votre article. N’oubliez pas également d’ajouter une image à la une.

Pour chaque image, donnez-lui un titre et un texte alternatif, ce dernier étant destiné aux moteurs de recherche.

Ajoutez un extrait

Je recommande toujours d’ajouter manuellement un extrait aux articles et ce dans le but d’éviter le contenu dupliqué entre la page du blog et celle de l’article. Cela permet également d’optimiser le texte sur les pages des catégories et sur celle du blog…

Vérifiez l’url de l’article

Quand vous saisissez le titre de votre article, WordPress l’utilise pour générer automatiquement l’url de votre article. Et ce n’est pas forcément une bonne chose.

Ainsi  pour cet article, WordPress génère l’url suivante : “check-liste-pour-la-publication-darticles-avec-wordpress” … J’ai choisi de la modifier manuellement de la manière suivante : “check-liste-publication-articles-wordpress”. Cette url est plus courte et ne contient pas de mots polluants (pour, la, avec…)

Prévisualisez et lisez votre article

Avant de le publier, prévisualisez votre article et lisez le en détails pour vous assurer que tout est correct. Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez cliquez sur le bouton Publier

Partagez votre article

Votre article est publié ? Faites le savoir en le partageant sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc.). Vous pouvez également l’envoyer aux abonnés de votre lettre d’informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acs04 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine