« Fatale » fût une des belles découvertes de la fin 2012 côté comic books. Pour qui connaît le duo Ed Burbaker/Sean Phillips, qui opère déjà depuis plusieurs années sur l’excellent série policière ”Criminal” (6 tomes parus chez Delcourt), ce nouveau polar qui aime à s’accaparer les codes du fantastique ne pouvait qu’être une gourmandise de plus à déguster.
Dans le superbe écrin de son premier tome, « La Mort aux trousses », Fatale en a séduit plus d’un, au fil d’une actualité d’une grande richesse avec Expo Sean Phillips au Festival de Saint-Malo en 2012 et une nomination dans la catégorie polar à Angoulême en ce début d’année. On avait pu appréhender la malédiction qui frappe les hommes qui tombent éperdument amoureux de l’éternellement jeune Joséphine. Pour ce second tome, Ed Brubaker renvoit la jolie brune vers quelques vieux démons de son passé, dans l’ombre d’Hollywood où sévissent culte satanique et collectionneurs pervers de films plus que louches.
Nous sommes dans le Los Angelès des années 70 et Nicolas Lash essaie de se remettre des terribles événements qui se sont précipités depuis sa première rencontre avec Jo. Meurtri dans son corps, flirtant avec la folie, il reste obsédé par le souvenir de cette femme et n’a pas fini de visiter les sombres abîmes qui s’ouvrent devant sa fuite éperdue.
”La main du Diable” paraîtra le 19 juin et, grande joie supplémentaire, le T3, ”Scène de crime”, actuellement en publication aux États-Unis, est déjà programmé pour septembre 2013. Ce polar bien tordu mérite d’exciter votre curiosité.
Pour lire la critique du TI : « La Mort aux trousses »
(Fatale (T2) La main du Diable – Ed Brubaker, Sean Phillips et Dave Stewart – Delcourt, coll. Contrebande – 144 pages couleurs – 15,50 €)