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Le marketing rend-il la vente B2B obsolète?

Publié le 16 mai 2013 par Axlane

"Malgré le battage médiatique sur le marketing entrant, les vendeurs B2B ne se contentent pas seulement de répondre au téléphone et de prendre les commandes", voici comment commence cet article de Sales & marketing Management.

Comme nous l’avons déjà écrit dans ce blog, les forces commerciales et marketing visent un même objectif pour l’entreprise: VENDRE! Seuls les compétences utilisées sont différentes.

Faire du marketing B2B sans appui commercial risque fort d’être un investissement à fond perdu. Prospecter, prospecter et encore prospecter peut apporter des fruits, mais peut gagner en efficacité avec un coup de main marketing.

La bonne alchimie est issue d’un bon dosage entre les deux. Certaines études ont montré qu’il faut en moyenne, en B2B, 7 contacts avec un prospect pour réaliser une vente. Sur certains métiers, le nombre d’interactions est bien supérieur.

En dehors d’une approche de Grands Comptes Stratégiques où la relation commerciale individualisée prime, il est clairement plus rentable de multiplier les médias pour réaliser ces 7 contacts: un appel, un e-mail, une relance, une newsletter, une invitation à un petit-déjeuner, un e-mail personnalisé, un rendez-vous,…

"In fact, the customer is always the hero, and sales and marketing need to work as partners to provide the compass for his journey." (B2B Sales is not obsolete, SMM)


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Par Damien Duguet
posté le 29 mai à 07:36

Un des fondamentaux du marketing entrant est l'alignement du marketing et du commercial. Les commerciaux sont vitaux: ce sont les forces de l'entreprise qui vendent. C'est un mythe de croire qu'aujourd'hui en B2B un produit se vend tout seul.

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