Le diner de gala de la cérémonie d'ouverture a eu lieu dans le Pavillon Electrolux Agora pour la troisième année consécutive. Les 648 convives - dont Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan - y ont pu déguster un repas de quatre plats, élaborés par les chefs étoilés Anne-Sophie Pic et Bruno Oger.
Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan étaient les vedettes de la Croisette hier soir avec le film d'ouverture "Gatsby le magnifique".
Les prochains jours sont attendus Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Guillaume Canet, Ryan Gosling, James Franco, Orlando Bloom etc...
Le calendrier des soirées est aussi marqué par quelques rendez-vous importants. Parrainé cette année par l'acteur anglais Colin Firth, le Trophée Chopard sera décerné ce 16 mai aux révélations féminine et masculine de l'année, récompensant les nouveaux talents.
17 mai, concert privé de Micky Green par L'Oréal.
20 mai, soirée caritative "Wheeling around the World". Gala pour le lancement de la fondation d'Alexandre Bodart Pinto, "WAW", qui a pour but d'aider les personnes à mobilité réduite à voyager plus facilement... La soirée est parrainée par Nikos Aliagas et bien d'autres célébrités.
23 mai, l'AmfAR lutte contre le SIDA avec le prestigieux gala de bienfaisance "Cinema against AIDS" lequel se tiendra à l'Eden Roc, au Cap d'Antibes. Cette année Sharon Stone, Janet Jackson, Naomi Campbell et Heidi Klum co-présideront la soirée.
25 mai, la projection du film "Plein soleil" de René Clément rendra hommage à Alain Delon dans la Sélection officielle - Cannes Classics. La dernière nuit du Festival à la "Nikki Beach Family" clôturera la 66e édition du Festival du Film de Cannes afin de célébrer la Palme d'Or pour les festivaliers encore sur place.
Pour assumer la sélection des films, le Président du jury Steven Spielberg réalisateur, producteur et scénariste américain a à ses côtés huit membres: Vidya Balan actrice indienne; Naomi Kawase réalisatrice japonaise; Nicole Kidman actrice, productrice australienne; Lynne Ramsay scénariste, réalisatrice, productrice britannique; Daniel Auteuil acteur, réalisateur français; Ang Lee réalisateur, producteur, scénariste taïwanais; Cristian Mungiu scénariste, réalisateur, producteur roumain; Christoph Waltz acteur autrichien. La maitresse des cérémonies d'ouverture et de clôture est l'actrice française Audrey Tautou.
Steven Speilberg s'est déclaré être un "président démocratique". Cet amoureux de la pellicule argentique avoue: "Le numérique me gêne jusqu'à ce que je sois pris par le film et que j'oublie le support sur lequel on le projette..."
Nicole Kidman s'est dite "heureuse de pouvoir enfin rester deux semaines complètes sur place".
Daniel Auteuil explique: "J'ai vu beaucoup, beaucoup de Palmes d'or et j'ai eu envie de découvrir à mon tour avec mes camarades le film qui sera celui qui fera référence".
Parallèlement au Festival de Cannes a lieu le Marché International du Film sur 13.000 m2 de surface d'exposition, avec plus de 10.000 participants d'une centaine de pays. Les 600 exposants ont fait près d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2012. Au total, 5.000 films seront présentés et 1.500 projections auront lieu dans 34 salles.
Cannes et son faste de cette fête du cinéma passe aussi par l'important rendez-vous pour les maisons de mode, couturiers et joailliers, qui offrent une vitrine exceptionnelle, avec ses images diffusées partout dans le monde, via internet, télévisions et presse people.
*Cliquez ici pour voir la liste complète des films sélectionnés