Magazine Politique

Rupestre aussi, le Genevois ?

Publié le 20 avril 2008 par Kalvin Whiteoak

Si l’on en croit le résultat des élections judiciaires pour le poste de procureur général qui viennent de se tenir ce dimanche à Genève, le Genevois râleur, protestataire, attaché aux droits de l’homme, anti-répressif et séparatiste viscéral de nature ressemble à un animal politique plus étrange que cela encore, en somme.

Serait-il parvenu dans son évolution naturelle aux confins de son congénère vaudois, le rupestre électeur ?

On hésite un peu à poser cette hypothèse en forme de retour de flamme, mais on doit bien admettre que parfois l’animal politique genevois sème la confusion comme on souffle le chaud et le froid.

On s’était pris à espérer secrètement qu’il donnerait l’exemple ce dimanche, et voici qu’il choisit très majoritairement le chemin montré par toute une série de partis conservateurs en diable, dont l’ineffable UDC de Pardo. Pas très réjouissant vu du Pays de Vaud.

Mais bon, ici on le sait, on peut être rupestre mais efficace, voire même éventuellement penser. C’est donc sans doute cet aspect pratique et “on ne change pas une équipe qui gagne” des arguments du catalogue de la collection Zappelli que le Genevois a choisi en premier, faisant un peu comme pour le hockey.

En plus, avec la zupercard-cumolo nimbus, il est sûr d’avoir une prime avant la fin du mandat, et des flics rassérénés qui se retrouveront rapidement un chef du département de l’éthique, l’autre ayant quitté un peu rapidement le navire il y a pas si longtemps que ça.

Et puis finalement, protocolairement, le pouvoir judiciaire vient en troisième à Genève. Devancé par le politique et singulièrement par le Conseil d’Etat.

Moutinot sait donc ce qu’il lui reste à faire, ne le dit-il d’ailleurs pas ce jour dans les colonnes du Matin où il veut courir (enfin …. faire courir ses fonctionnaires ) après chaque consommateur de drogue, pour lui coller une amende qui fait mauvais genre au carnet …. selon lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines