Magazine

Raymond, souviens toi

Publié le 20 avril 2008 par Patrick

L'info est presque passé inaperçu ces derniers jours, et pourtant. Dans une interview accordé au Monde, Raymond Domenech nous sort une déclaration comme lui seul en a le secret : "Les Français disent qu'ils ne veulent pas des JO parce que c'est scandaleux par rapport aux droits de l'homme en Chine. Je dis aux gens: Si vous êtes contre les Jeux en Chine, alors ne les regardez pas et éteignez votre télé! C'est un acte courageux et citoyen. Comme ça, au lieu de critiquer les autres, on fait quelque chose soi-même et on l'assume. Moi, je ne les regarderai pas."

C'est sans doute pas en boycottant les JO à la télé que le sort des tibétains et plus globalement des droits de l'homme en Chine va s'améliorer. Son avis a le mérite d'exister mais c'est loin d'être le plus constructif. Avant de boycotter les JO, qui sont par nature universel et non chinois, il faudrait juste se demander si les accords commerciaux entre la Chine et les grandes puissances de ce monde valent plus que la vie des tibétains ... Après on pourra réfléchir à des actions.

Mais pour en revenir au sport et à Raymond la science, il y a 2 ans en préparation du mondial allemand, la France n'a-t-elle pas joué un match amical contre, je vous le donne en mille, la Chine ?

Cette même Chine Populaire qui organise les JO. Mais là, Raymond n'avait eu aucun problème pour assister au match, serrer la main de l'entraineur adverse et respecter le protocole au grand dam de Cissé. Sans doute n'était-il pas au courant du non-respect des droits de l'homme en Chine ... Donc la prochaine fois Raymond, au lieu de jouer les moralisateurs à 2 sous, tu te souviendra... :ok

Via Un oeil sur le foot


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog