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Quel est le moment idéal pour faire son plan d’affaires ?

Publié le 16 mai 2013 par Kimauclair

Caroline Néron, qui connaît actuellement du succès avec son entreprise de bijoux, était invitée à titre de conférencière lors de la première foire des entrepreneurs de Québec  le 25 avril 2013. Elle confiait, en autres, qu’elle avait lancé son entreprise sans plan d’affaires.

Il se trouve qu’actuellement plusieurs ressources professionnelles et livres de référence présentent le plan d’affaires comme la première étape que tout entrepreneur doit réaliser pour lancer son entreprise.

Oui, c’est vrai que le plan d’affaires peut être essentiel pour certains projets, mais pas nécessairement pour tous les types d’entreprises. Dont-on continuer de dire qu’il est absolument nécessaire lors du démarrage d’entreprise ? Quel est le moment idéal pour faire son plan d’affaires ?

Note : cet article a été publié initialement sur le blogue LESAFFAIRES.com

Le sujet a été déjà abordé plusieurs fois par Claude Ananou, Coauteur des livres “De l’intuition au projet d’entreprise” et “Réussir sa création d’entreprises – sans business plan” dans les dernières années. Son article : Est-il vraiment utile d’avoir un plan d’affaires?,écrit en 2007,avait d’ailleurs attiré mon attention.

Je me rappelle, pour ma part, d’avoir amorcé un plan d’affaires en partant ma première entreprise. La raison principale était que je désirais participer à un concours et qu’un des critères pour accepter ma candidature était de présenter un plan d’affaires. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’il fallait investir beaucoup de temps dans cette démarche et que l’on peut se décourager facilement à le faire. Concilier le travail qui nous appelle, les mandats en cours, avec la production et la rédaction d’un plan d’affaires est très ardu surtout lorsque l’on a aucune expérience dans ce domaine et que nous n’avons pas les moyens en démarrage d’entreprise d’investir pour déléguer cette tâche à une personne spécialisée pour le concevoir.

Pour Niviti, j’ai décidé de démarrer sans plan d’affaires. Tout comme Caroline Néon, je suis passée à l’action rapidement avec des essais et des erreurs. Je me suis concentrée d’abord à réaliser des ventes et trouver des clients pour mieux comprendre les besoins de ces derniers et les opportunités qui se présentaient à moi. Après un an d’activité, voulant débuter à nouveau la rédaction d’un plan d’affaires, j’ai décidé d’utiliser l’accompagnement d’affaires par opportunité ( a20 ). Il s’agit, plus précisément d’une méthode basée sur celle de SynOpp qui est construite en 7 étapes;

  • Besoin et attitude entrepreneuriale
  • Solutions convaincantes et règles du jeu
  • Avantages concurrentiels
  • Potentiel de marché, définition des niches
  • Incertitudes et risques
  • Plan d’action
  • Applications concrètes

Alors, quel est le moment idéal pour réaliser son plan d’affaires ? 

Je vous dirais que le meilleur moment est quand vous avez réellement besoin de financement et que vous désirez passer à une nouvelle étape. Si vous n’avez pas encore déterminé vos sources de revenus ou que vous êtes encore à la recherche de clients, je vous conseillerais d’attendre un peu avant d’aller voir des investisseurs et participer à des concours qui exigent un plan d’affaires, comme critère de mise en candidature. Il est important , selon moi, de passer à l’action rapidement et de se concentrer sur les ventes en premier, car elles vous permettront, entre autres, de mieux définir vos forces, les clients que vous voulez cibler et vous donner une meilleure idée des opportunités qui se présenteront à vous dans le futur. Autrement dit, suivez votre instinct dans les débuts . À un certain moment donné dans votre cheminement en affaires, le temps sera venu et vous vous sentirez prêt à le réaliser.

Lire aussi :  Pour prendre de l’expansion par acquisition, un bon plan d’affaires est nécessaire

Créez un modèle d’affaires avant tout !

Il existe une belle alternative qui peut vous permettre d’éviter de passer à la rédaction d’un plan d’affaires complet et vous donner un bon point de départ pour le démarrage de votre entreprise.

Il s’agit du Business Model Canvas de Alexander Osterwalder, tiré du livre “Business Model Generation” . Je vous invite fortement à consulter la présentation du Coach Davender Gupta à ce sujet.

Êtes-vous du même avis ? Comment s’est passé la rédaction de votre premier plan d’affaires ? Connaissez-vous d’autres alternatives ? Je vous invite à me les partager dans les commentaires.

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