Magazine Politique

Banderille n°407 : Et au milieu coule une Nation

Publié le 17 mai 2013 par Toreador

Un robinet d’eau tiède : c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’an I du Hollandisme. La conférence de presse d’hier le démontre parfaitement : alors que Montebourg fait des moulinets patriotes pour impressionner les grands groupes internationaux et que la Gauche du PS réclame une inflexion politique pour moins d’austérité budgétaire, le Président, tranquillement, a expliqué qu’il fallait faire .. l’inverse : plus de fédéralisme européen avec un gouvernement économique (c’est à dire, grosso modo, accepter le diktat allemand) et vive la sociale-démocratie. Où est passé le discours du Bourget ? Mystère.

Ce qui est étonnant, ce n’est pas en soi qu’Hollande s’assume comme Deloriste. Non, c’est qu’il n’en tire pas immédiatement les conséquences en matière d’orientation politique du gouvernement. Alors que justement depuis une semaine, la presse titre sur le fait que Bercy suit deux lignes politiques, et qu’Hollande vient d’arbitrer implicitement en faveur de Moscovici, il semble remettre aux calendes grecques l’idée d’un remaniement ministériel.

Hollande est un mystère enveloppé d’un rébus. Pourquoi avoir plastronné que « personne n’était protégé » au sein du gouvernement, si c’est 7 jours plus tard pour dire qu’on ne remaniera pas ? Le Résident de la République souffle le chaud et le froid. Tiède, on vous dit. 

An I du HollandismeArnaud de MontebourgFrançois Hollandesocial-démocratie

Sujets: Banderille, Toréador critique la Gauche | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines