Magazine Restos & Bars

Hediard : ... et le jasmin se confit

Publié le 17 mai 2013 par Fab @fabrice_gil

Hediard : ... et le jasmin se confit"Il n'y a plus de saison", entend-on ici et là. Les confits et autres gourmandises sucrées de la maison Hédiard prouvent le contraire. A l’atelier de production, situé dans le Sud de la France au plus près de la nature, les fruits font l’objet d’une sélection rigoureuse et sont ensuite cuits lentement dans des chaudrons selon des recettes ancestrales. Dans le respect des traditions de la maison, les maîtres confituriers réinventent les classiques, créent d’audacieux mariages savoureux. Macéré dans le sucre avec un peu de jus de citron, les ingrédients cuisent dans une bassine de cuivre par petites quantités, sans conservateur ni colorant, et reposent à nouveau avant d'être mis en pots à la louche. Un savoir-faire singulier permettant l'élaboration de confitures aux morceaux de fruits semi-confits. Mais Hédiard ne s'arrête pas là : une sélection de Printemps offre le plaisir de déguster des confits de pétales de fleurs ou associe aux fruits des notes florales pour en relever les arômes. En témoigne les confits abricot lavande et/ou framboise violette mais aussi ceux aux pétales de rose, de violette, de fleur d’oranger et celui -divin- aux fleurs de jasmin.  
Si la plante n'est pas indigène à la Côte d'Azur, elle y fleurit depuis le XVIIe siècle. Il en existe plus de 200 espèces à travers le monde. Seules les fleurs blanches fraîches entre dans la composition du succulent confit.Sur du pain grillé ou de jolis croissants, le tendre p’tit confit sait se faire désirer. Perso, mélangé avec du fromage frais légèrement velouté, il est carrément séduisant. Pour épater les convives d’un soir, possible de l’idéalisé pour réveiller d’onctueuses sauces exotiques.
Les confitures et confits s’inscrivent dans la tradition historique du travail du fruit chez Hédiard. A découvrir de nombreuses fois… plutôt qu’une.Fabrice Gil
A propos : Experte du goût depuis 1854, la maison Hédiard partage sa passion et son art de vivre en donnant rendez-vous dans ses boutiques parisiennes pour des après-midi gourmands.Rendez-vous le 24 et 25 mai prochain dans les boutiques pour découvrir cette collection avec nos experts.
Confit aux pétales de jasmin, pot de 250g l’unité - €8 Fabriqué à Générac (sud-est de la France)
HÉDIARD Grande Épicerie Fine21, place de la Madeleine75008 Parist/+33 1 43 12 88 88www.hediard.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines