Magazine Info Locale

Place des Marchés / Place du Forum

Par Cantabile @reimsavant

Forum, place du [1932].

<= 10, rue Colbert, 16, rue des élus, => rue Courmeaux, rue Pluche.
Ancienne place des Marchés. En 1932 elle fit l’objet d’un nouveau numérotage des immeubles à la suite de son agrandissement et de la suppression de la rue Saint-Crépin.
85 x 60 mètres.

L’ancien marché couvert édifié en 1838 sur les dessins de H. Durand et Brunette, architectes, se composait de façades à arcades en pierre, couvert d’une charpente en fer. Il était l’un des premiers spécimens de ce genre de construction, d’après Alphonse Gosset. A la suite de la réédification des halles au Boulingrin, la place des Marchés perdit sa signification. La démolition des anciennes halles permit de dégager l’ancien Forum de l’époque gallo-romaine. C’est un des plus grands vestiges que l’on connaisse de l’ancienne Gaule, désigné en archéologie sous le nom de cryptoportique. La place était coupée en deux par le Rang Sacré, file de maisons anciennes et pittoresques allant à peu près de la rue de Tambour à la rue Bertin ; le marché au drap se tenait du côté de l’hôtel Le Vergeur, alors que du côté de la rue de l’Arbalète on trouvait le marché au blé, au pain, la boucherie et la harangerie (poissonnerie). Le Rang Sacré fut abattu en 1837. Une maquette ancienne du Rang Sacré, par Dallier-Bonnette, est visible au musée Saint-Remi.

Source : J-Y Sureau  La vie Rémoise

La vue est prise en direction de la place Royale, via la rue Trudaine. Après la Première Guerre Mondiale, l'immeuble où se tenait le magasin "A la Glaneuse" ne sera pas reconstruit, ni son pendant situé de l'autre côté de la rue Colbert, ce qui a permis d'agrandir la place des Marchés qui deviendra la place du Forum que nous connaissons. 

CPA et photo : Béatrice Keller. 

Forum-Trudaine1.jpg
Forum-Trudaine2.jpg

3-Forum-Trudaine-RA.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog