Illustrations et dessins de Mathieu Lauffray Public conseillé : Tout public
Style : Art Book (livre dédié à un dessinateur) Paru chez Ankama, le 15 avril 2013 Share
Axis Mundi 2/2, la suite…
Les quatre chapitres suivants sont consacrés à ses séries Bd : « Prophet », « Long John Silver », « Légion » et « Sigfried ». Illustrations, planches, cases et recherches nous immergent dans son travail de titan au service de son art.
Autant le dire tout de suite, j’ai un faible pour « Long John Silver ». J’y vois la plus aboutie et cohérente de ses séries. Les ambiances, la qualité de son encrage et l’immersion dans lequel on est plongé sont d’une maîtrise tout à fait remarquable. Pour vous en convaincre, regardez en détails les crayonnés, couvertures, cases et planches qui s’enchaînent. Au sommet de son art, Mathieu fait le lien entre la peinture romantique classique et une liberté graphique très contemporaine.
D’ailleurs, parlons-en de l’encrage, puisque « Axis Mundi » y consacre un chapitre entier. Cette technique qui fait blêmir nombre de dessinateur, Mathieu le perçoit comme « un moment de choix ». « Quant vient le moment de la plume, du feutre ou du pinceau, on quitte les zones de gris. c’est le moment du radical, une ligne, une masse, du noir, du blanc ». Le résultat est fantastique. Avec sa maitrise très formelle et sa gestion des plans, Mathieu utilise une palette extrêmement large. Définissant ses priorités visuelles, il rythme pleins et vides, lignes souples et raides…. superbe !
Enfin, « Axis Mundi » se penche sur les « Concept Art ». Durant ces travaux de commandes, Mathieux se met au service de la vision du réalisateur, mais y amène sa propre sensibilité d’auteur. Les rendus graphiques sont peut-être moins personnels, mais encore plus variés. C’est l’occasion, une nouvelle fois, d’admirer l’étendue de son imaginaire. Les recherches préparatoires du « Pacte des Loups » et « Nemo » de Ganz, « The Tall Man Secret » ou « The Last Tribe » en sont des exemples frappants.
Pour résumer
Plongez (c’est un euphémisme) dans l’univers foisonnant de Mathieu Lauffray. « Axis Mundi », le très beau « Art-book » publié par Ankama, permet d’admirer son travail moderne, exigeant et somptueux. Au fil des illustrations et des cases parfaitement reproduites, les textes de l’artiste et de ses collaborateurs (scénaristes, dessinateurs, réalisateurs) nous permettent de comprendre son exigence et d’admirer son talent qui s’exprime dans une grande variété de techniques (dessin, peinture, crayonnés…).
Alors pas de doutes ! Si vous aimez le graphisme beau et exigeant (pas seulement les BDs de Lauffray), courrez acheter ce livre indispensable pour en prendre plein les yeux.
Début de l’article (1/2), c’est par ici…
Nos partenaires e-commerce pour acheter ce beau livre :