Changement de ton, changement de rythme. François Hollande passe à l’offensive pour l’an II de son quinquennat et mise sur l’Europe pour sortir la France de la récession profitant des difficultés du grand modèle allemand à relancer son économie (- 0,6 point de croissance au dernier semestre contre – 0,5 en France) !
Une boîte à outils enrichie
En sus de la désormais célèbre « boîte à outils » (emplois d’avenir (étendus au secteur privé) – contrat de génération – pacte de compétitivité – sécurisation de l’emploi), le Président a annoncé un grand plan d’investissements sur 10 ans pour « le numérique, la transition énergétique, la santé et les grandes infrastructures de transport ». Un plan qui pourra être financé par des fonds étrangers pour contourner les difficultés budgétaires et privés. François Hollande a également annoncé une réforme de l’assurance vie pour « orienter l’épargne vers l’investissement productif » et un plan d’épargne action pour les PME.
Le « choc de simplification ». Il aura deux lois d’habilitation qui vont être demandées au Parlement pour permettre au gouvernement d’agir par ordonnances. L’une d’elle concerne le logement. Cela va permettre de hâter la construction, de favoriser des procédures, sans altérer les droits en aucune manière. Il y a 35 000 logements qui sont bloqués par des recours abusifs. L’autre va être prise dans le domaine des relations entre l’Administration et les entreprises, parce que nous voulons favoriser les implantations, aller plus vite, raccourcir les délais. Dans de nombreux domaines, pas tous, le silence de l’administration vaudra désormais autorisation et non plus rejet.
La formation professionnelle. Cette réforme sera discutée avec les partenaires sociaux, avec les régions, avec Pôle emploi et sera initiée dès la conférence sociale du mois de juin pour être votée à la fin de l’année. Elle doit permettre dans les deux/trois premiers mois où le demandeur d’emploi se présente à Pôle emploi, qu’il puisse y avoir une formation professionnelle qui puisse lui être dispensée.
Retraite. Trois principes : rétablissement durable des régimes de répartition tenant compte de notre démographie. Dès lors que l’on vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps – justice en tenant compte des carrières longues (retraite à 60 ans). Il y a les inégalités. Inégalités entre régimes, inégalités aussi qui frappent les femmes ou ceux qui ont des carrières incomplètes - dialogue, concertation avec la Conférence sociale du mois de juin jusqu’à la fin de l’été.
Fin des politiques d’austérité en Europe – Sortir l’Europe de la langueur
La crise financière est derrière nous a répété le Président. Ce qui frappe l’Europe, ce n’est pas la crise financière, c’est la récession : récession provoquée par des politiques d’austérité. La Commission européenne a commencé à comprendre les risques et les menaces. Elle a décidé d’ajuster, d’adapter le rythme de la consolidation budgétaire à la conjoncture.
« L’idée européenne exige le mouvement, si elle ne bouge pas, elle tombe ». François Hollande entend donc convaincre ses partenaires d’instaurer un « gouvernement économique » de la zone euro, qui se réunirait tous les mois et serait animé par un président désigné pour une durée longue. Il entend également pousser un plan européen pour l’insertion des jeunes, une stratégie commune d’investissement, une communauté des énergies renouvelables… Enfin, il espère « une nouvelle étape de l’intégration européenne, avec une capacité budgétaire qui serait attribuée à la zone euro, et la possibilité, progressivement, de lever l’emprunt ».
Réforme constitutionnelle
Statut pénal du chef de l’État, réforme du Conseil constitutionnel, non-cumul des mandats… « Si ça ne tenait qu’à moi, elle serait déjà votée », a plaisanté François Hollande à propos de la réforme constitutionnelle qui nécessite la convocation d’un congrès et un vote au 3/5ème sans préciser s’il aurait lieu avant l’été comme annoncé précédemment. Seule précision apportée : « Le texte sur l’indépendance de la Justice sera présenté au Parlement prochainement ».
Sur le droit de vote des étrangers, François Hollande a expliqué qu’il n’avait « pas soumis ce texte parce que je sais que l’opposition n’en veut pas », et reporte le texte au lendemain des élections municipales de 2014.
Tags: 1 an, conférence de presse, Europe, François Hollande, mouvement, récession, retraite