Bon alors autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas de sang Japonais qui coule dans mes veines, aujourd’hui je vous livre juste MA façon personnelle pour réaliser des maki et sushis, merci donc aux puristes de ne pas se froisser si je commet l’irréparable … ;)
Vous aurez besoin:
- d’un paquet de riz à sushi,
- de sauce soja,
- du vinaigre de riz,
- d’un paquet de feuille d’algue Nori,
- de wazabi,
- de sucre, de sel
Puis selon vos goûts, d’un pavé de saumon, d’un pavé de thon, un concombre, un avocat, du surimi, saint morêt, philadelphia, graines de sésame etc …
.: ETAPE #1 LA CUISSON DU RIZ :.
Mesurez 2 verres de riz de 25cl et rincez le 3 fois dans une bassine d’eau froide en changeant l’eau à chaque fois – Placez le riz dans une casserole, couvrez d’eau froide sur 2 cm env. Laissez tremper 30 min.
Couvrez la casserole, portez à ébullition sur feu vif, puis laissez cuire 15 min à feu doux. Faites de nouveau bouillir sur feu vif pendant 10 secondes, puis retirez la casserole du feu. Laissez reposer 15 min à couvert.
Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, 2 cuil. à café de sucre et une pincée de sel. Versez sur le riz et mélangez.
.: ETAPE #2 PRÉPARATION DES INGRÉDIENTS :.
On coupe en bâtonnets les différents ingrédients comme l’avocat, le concombre, le thon et le saumon. On dispose tout ce petit monde dans des assiettes.
Dans des petits bols on prépare le wasabi, les graines de sésame, ainsi qu’un grand bol d’eau pour vos doigts.
Bref on s’organise un joli plan de travail et on se lave les mains à chaque étape!
.: ETAPE #3 LE FAÇONNAGE :.
- Selon la taille des maki que vous souhaitez réaliser, vous utiliserez la feuille de Nori entière ou bien coupée en deux. Dans mon cas elle est entière.
- Positionnez la sur votre tapis. Mouillez vos doigts dans le bol et étaler une fine couche de riz sur la feuille en laissant une marge d’1cm en haut et en bas.
- Déposer une fine couche de wazabi de gauche à droite, puis ajouter vos ingrédients: St Morêt, ciboulette, saumon et concombre pour moi! ;)
- Humidifier ensuite le haut de la feuille et à l’aide du tapis, rouler le maki sur lui même, en veillant bien à serrer à chaque tours! A chaque tours que vous donnez, vous pouvez lui donner une forme ronde ou carrée! ;)
- Laisser ensuite reposer 5 min, le temps d’en faire un autre, puis coupez d’un coup net, des pti tronçons avec un couteau propre et aiguisé!
Pour les sushis j’utilise carrément un moule à riz qu’il suffit de remplir, de démouler et d’apposer une tranche de saumon ou de thon sur le dessus!! Mais vous pouvez tout aussi bien les réaliser en ayant les mains humides, en prélevant une petite quantité de riz et en façonnant des sortes de quenelles! ;)
Servir le tout avec la sauce soja, du gingembre, du wasabi, une soupe et régalez-vous!
⥤◈⥢⥤◈⥢⥤◈⥢ CONTEST ⥤◈⥢⥤◈⥢⥤◈⥢
Pour celles que ça branche, j’offre ce coffret maki, sushi signé Marabout, contenant un livret explicatif, des idées de recettes, un tapis, deux jeux de baguettes et surtout LE couteau! Vous avez une semaine pour participer, le tirage au sort fera la suite! ;)
Ps: si vous n’avez pas tout compris filez voir la jolie vidéo Maki shushi signée Marmiton!!!
-
FOLLOW ME ON
TWITTER | BLOGLOVIN | FACEBOOK | INSTAGRAM
▲▲▲