(NDLR Le modèle québécois s’apparente au modèle
français : étatisme à tout crin, réglementation tatillonne, groupes
d’intérêt puissants, fiscalité abusive, système d’éducation défaillant, etc. Le
livre de Jean-Louis Caccomo est une lecture obligatoire pour comprendre les
conséquences de perpétuer le modèle québécois.)
Revue de livre par Jean-Louis Caccomo (via
le QL)
En 1980, alors que je passais mon baccalauréat d'économie, le président Giscard
nous annonçait qu'il entrevoyait « le bout du tunnel ». Aujourd'hui,
le président Hollande nous promet la reprise de la croissance pour le troisième
trimestre 2013. J'ai passé les trois quart de ma vie dans un pays en voie de
sous-développement alors que le monde a connu une croissance sans précédent
dans la même période, les pays émergents s'installant en deux décennies comme
les futures locomotives de la croissance mondiale.
Tout ça parce ce que nos dirigeants, à gauche comme à droite, s'obstinent à
croire à l'existence d'une « troisième voie » qui nous mène pourtant
à l'impasse. Ce n'est pas nouveau. Le Général de Gaulle s'efforçait de placer
la France en dehors de la sphère d'influence des États-Unis et de l'URSS.
Depuis, au nom d'une mystérieuse « exception culturelle », les
gouvernements français nous ont fait croire que notre pays pouvait échapper aux
lois de l'économie, qui, comme le nuage de Tchernobyl, se seraient arrêtées à
nos frontières.
Mais, pas plus que le théorème de Pythagore n'est grec, les lois de l'économie
ne sont américaines. Elles sont au coeur de nos comportements, de la nature
humaine et du bon sens qui échappent aux élites aveuglées par l'idéologie. Et
tous les pays qui ont nié les lois de l'économie sont tombés dans la misère, la
pénurie et le chômage, tandis que les pays qui les ont acceptés et intégrés ont
décollé en quelques décennies. Il n'y a aucune exception à cette règle fatale.
Le XXe siècle est sans appel: les régimes totalitaires, qui promettaient un
monde sans inégalités et sans pauvreté, ont implosé sous l'effet de leur propre
ruine morale et économique. À leur tour, les social-démocraties, sous le poids d'une
dette devenue insoutenable, et qui condamne l'avenir même de nos enfants, ont
dû entreprendre les réformes indispensables et nécessaires que, seule au monde,
la France se refuse à faire. Entre ces deux voies sans issue, il est encore
temps de redécouvrir la seule troisième voie qu'il a fallu tant de siècles à
découvrir, celle de l'État de droit, des institutions de la république sans
laquelle une économie de liberté et de responsabilité ne peut s'épanouir.
L'auteur
Jean-Louis Caccomo est docteur en sciences économiques, maître de conférences à
l'université de Perpignan où il est responsable des relations internationales
du département « Economie & Management », et directeur du Master
professionnalisé « Économiste Financier ». Auteur de trois ouvrages
consacrés à l'innovation, il a réalisé plusieurs articles scientifiques dans
les revues internationales (Journal of Evolutionary Economics, Economics of
Innovation and New Technology) et les revues nationales (Revue d'Économie
Industrielle, Revue Innovations) ainsi que de nombreuses contributions dans la
presse nationale (Les Échos, Le Monde, Le Figaro, Le Midi-Libre) et
internationale (Le Providence à Boston, l'Express de Toronto, L'Écho de
Bruxelles). Il a été chroniqueur économique à l'AGEFI, le quotidien suisse de
l'économie et des finances. Il participe à de nombreux programmes de
coopération académique à l'international (dans la formation et la recherche).
Extrait
Ce livre est le résultat d'une conviction profonde que, ni l'ignorance des
masses, ni le mépris des élites, ne pourront ébranler. C'est la conviction que
la société française est victime d'un mensonge destructeur, entretenu par un
malentendu dramatique qui tourne à la farce en se présentant comme une
espérance. Mais cette espérance est illusoire, l'espérance d'une troisième voie
qui nous éviterait à avoir à accomplir certaines réformes et certaines
adaptations qui seront d'autant plus difficiles à mettre en oeuvre qu'elles
seront retardées.
L'économie ne peut fonctionner sans valeurs morales.
Car l'économie est le résultat de choix réalisés par les individus. Plus
précisément, l'économie ne fonctionne plus quand les individus ne veulent plus
‒ ou ne savent plus ‒ choisir. Généralement, les individus agissent en
référence à des valeurs lesquelles conditionnent leurs préférences. Ces
individus sont tour à tour producteurs, consommateurs, épargnants ou encore
investisseurs. Ces catégories ne sont pas des classes ou des sectes composées
d'individus intrinsèquement différents et en opposition entre eux. Nous sommes
tous, tour à tour dans nos vies, consommateurs et producteurs. Cela dépend de
la nature de nos choix.
Dans tous les cas, ces choix découlent de l'exercice de notre responsabilité
laquelle implique l'acceptation des conséquences de notre liberté.
La liberté est un bien précieux que l'on a vite fait de perdre si l'on se
refuse à admettre ‒ et à assumer ‒ les exigences qu'elle impose. La liberté ne
se définit pas dans l'absence de contrainte. Un de mes collègues me dit un
jour, parlant de notre système universitaire: « nous avons le meilleur
système du monde; car il nous garantit la liberté ». Mais il se trompait.
Notre système nous garantit la sécurité de l'emploi qui découle de notre
statut, mais certainement pas la liberté.
Nous sommes par rapport à l'État dans la situation que sont des enfants par
rapport à leurs parents: comme c'est l'État qui nous nourrit, il faut lui
demander l'autorisation d'agir en toutes choses. Et ce lien puissant permet
d'orienter la production intellectuelle des chercheurs. Il n'y a là aucune
liberté!
D'une manière générale, soit la société est libre, soit elle est dirigée par le
sommet. Il ne peut y avoir de solution intermédiaire. Dans une société
totalitaire, l'économie est totalement planifiée et réglementée, la pénurie est
sciemment entretenue comme un instrument d'asservissement et l'individu n'a que
des devoirs et des contraintes.
Dans une société libre, l'économie résulte de contrats librement passés entre
les individus dont les droits sont légitimes et reconnus. L'offre s'ajuste à la
demande si les conditions de fonctionnement des marchés sont respectées. Mais,
ces mêmes droits impliquent des devoirs, qui sont la contrepartie de l'exercice
et de l'épanouissement de notre liberté. Des droits sans devoirs ne sont que de
« faux droits », des chèques sans provision. C'est justement le rôle
du contrat, et non de l'État, que de préciser les droits et les engagements
respectifs des parties prenantes.
Sommaire
Introduction: Toutes les utopies se valent-elles?
I. L'illusion du grand régulateur
La pénurie organisée
La politique du Ni-Ni
Guigou, des sous
Les limites de l'action publique
Les limites du discours politique
L'ambiguïté de la gratuité
Public versus privé
La quête éperdue de la formule magique
II. Les lois économiques sont inscrites dans la nature humaine.pas au parlement
On doit toujours choisir
Choisir, c'est renoncer à quelque chose
Le pouvoir d'achat
De la nécessité de produire
Supprimons les prix
Le partage du pain
Les fondamentaux de l'économie selon M. Raffarin
Air Liberté et la solidarité des compagnies publiques
III. De l'économie solidaire au développement durable: que cachent les mots?
Le tout social
Les effets pervers du concept ambiguë de justice sociale
L'erreur est humaine
Les leçons de l'expérience
Johannesburg: le sommet de l'hypocrisie
Les fondements de la prospérité
Croissance et inégalités
IV. La France dans l'impasse
Le syndrome du Titanic
Le jeu des extrémismes
L'individu désarmé
La sécurité sociale: symbole de tous nos blocages
Le monopole de la solidarité
Le cercle infernal
Le mélange des genres
V. La France et l'Europe face au monde
La Constitution avortée et le mélodrame du référendum
A la recherche de l'Europe
Quand la Chine s'éveille
Conclusion: les fruits empoisonnés de l'impuissance
Annexe pour ceux qui pensent et théorisent l'économie: Splendeur et misère de
l'économie
L'alibi culturel de l'exception française
Le filon médiatique de l'horreur économique
Les études en économie
Le règne de la confusion
Science et idéologie
Bibliographie
Commandez: Éditions
Tatamis / amazon.fr