Magazine France

Ave Xavier morituri te salutant !

Publié le 20 avril 2008 par Jeunegarde

fidl-unl.jpg Voilà les propos en latin (traduction : “Xavier, ceux qui vont mourir te saluent“) que les lycéens limousins pourraient bientôt adresser sur leurs banderoles à leur ministre de l’Education Nationale. On le sait, voilà plusieurs semaines que les lycéens “parisiens” font grève et défilent aux côtés de leurs pédagogues pour dénoncer les suppressions de postes à venir dans l’Education Nationale. Leur mouvement exprime un profond malaise, le rejet d’une éducation au rabais qui ne proposerait que des cours de maths ou de français, en ne laissant plus aucune place aux cours de latin, grec, langues vivantes “rares”, théâtre, musique, cinéma….
Demain, la zone B reprend les cours et ne doutons pas que Limoges devrait entrer dans le mouvement.

Sur le site de Lutte Lycéenne du 87, une manifestation est déjà annoncée place d’Aine le 29 avril. Le site national de la Fidl annonce même une première manif à Limoges pour le 22 avril et l’autre syndicat lycéen, l’UNL, appelle également à une amplification du mouvement dans toutes les académies. Mais seront-ils nombreux? quels seront les premiers bahuts à poursuivre la flamme de la résistance allumée par leurs collègues d’autres zones scolaires? Et les étudiants, que feront-ils? En 2005, les étudiants avaient gagné la bataille du CPE parce que les lycéens, les parents, les salariés, les avaient rejoints dans la rue…. est-ce que cette fois encore les lycéens seront seuls à défendre leur vision de l’éducation, de l’avenir ?

2 vidéos qui circulent en ce moment sur YouTube sont symptomatiques du mouvement actuel mais aussi de l’utilisation que font désormais les jeunes d’Internet pour expliquer leurs revendications : la première est une parodie de la publicité”toutouyoutou” pour un numéro de renseignements téléphoniques et est l’œuvre de profs et lycéens du 77 (lycée Emily-Brontë, de Lognes (Seine-et-Marne)). La vidéo fait actuellement fureur et a même été censurée quelques temps suite à des pressions du rectorat…. La seconde vidéo est l’oeuvre de lycéens d’Albi ; intitulée “Sauvons nos options”, elle affiche dores et déjà plus de 150 000 vues

Alors, jusqu’où ira l’imagination des lycées de l’académie, de Limoges à Guéret en passant par Brive, Bellac ou Aubusson ? N’hésitez pas à nous tenir au courant et à nous apporter des infos !

Tags: Darcos, Limoges, lycéens, manifestations, video

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte