Magazine Bourse

6 étapes clés pour gérer le stress soudain

Publié le 14 mai 2013 par John

Le stress est le moyen qu’a choisi la nature pour vous dire que quelque chose ne tourne pas rond et qu’il faut y remédier.

Nous avons tous eu des montées de stress soudaines, une position prise juste avant une nouvelle inattendue par exemple. Et là, c’est la claque … La montée d’adrénaline … Les pensées fusent … En plein dans l’émotionnel, nous ne sommes plus rationnels.

Par nature, nous subissons le stress au lieu de le gérer !

Il y a trois réactions naturelles au stress : Combat, Fuite et Immobilisation. Chaque personne est différente et donc aura une de ces trois réactions. Et vous comment réagissez-vous ?

Un trader qui est sujet à une phase de stress soudaine pour entrer en mode combat. Par exemple, « aller je double ma position ». En phase d’immobilisation, il serait tétanisé, dans l’inaction. Ou encore, peut être le moins dangereux mais pas forcément le plus judicieux, la fuite, il coupe tout sans réfléchir.

Voilà des réactions naturelles guidées par notre instinct primitif. Beaucoup plus judicieux serait de prendre le contrôle et réfléchir de façon rationnelle… Mais pour cela, il faut un processus !

Un système de gestion du stress

1) Le ‘safe-word’  [2 secondes]
C’est un mot que votre cerveau va associer à la gestion de crise. Lorsque vous le prononcez (à voix haute), vous initier le processus. Par exemple « ADAPTATION » ou « CHANGEMENT ».

2) Appuyer sur <PAUSE> [2 secondes]
Fermez les yeux et visualisez une grosse touche pause sur laquelle vous appuyer. C’est pour ralentir les pensées qui fusent, dire à nos instincts primaires de se calmer et nous permettre de reprendre le dessus.

3) L’hélicoptère [10-40 secondes]
Vous êtes dans un hélicoptère (ou une montgolfière, comme vous voulez) et vous analysez la situation sous un angle différent & objectif. Par exemple : est-ce que mon signal est invalidé ? Suis-je dans le sens de la tendance avec un niveau clé proche ? Etc.

4) Le plan B [10-40 secondes]
Maintenant, il faut se préparer à l’action. Mon signal est invalidé donc je sors – ou mon signal reste valide, je suis sur un niveau clé dans la tendance, je refais un plan de trading (stop, objectifs, etc.)

5) Action ! [10-40 secondes]
Vous avez fait le plan, maintenant mettez-le en pratique. Ne laissez aucune place à l’hésitation. Ne soyez pas passif. Si vous bloquez sur ce point, demandez de l’aide à une personne compétente.

6) Souriez
Oui vraiment, mettez un sourire sur votre visage. Voyez le bon côté des choses, la façon dont vous avez géré la crise. Rire de soi est une des meilleures façons de se débarrasser du stress.

Lorsque vous êtes en phase de trading et dans l’urgence, ce processus doit vous prendre entre 30 et 90 secondes tout au plus. Évidemment s’il n’y pas d’urgence, mieux vaut prendre le temps pour chaque étape.
Gardez à l’esprit que ce processus sera encore plus puissant si vous l’adaptez à votre personnalité. Chacun est différent, je pense que cela vous  inspirera pour la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines