Magazine Internet

La musique selon votre humeur avec Musicovery

Publié le 20 avril 2008 par Jérémie Cayla

logomusicovery.jpgNous n’avons pas fini d’entendre parler de musique en ligne ! Après Deezer et Jiwa, c’est au tour de Musicovery de trouver une place bien méritée sur ce blog. Toujours curieux de nouveaux concepts et façon d’utiliser le web, me voilà très agréablement convaincu par le concept original proposé par Musicovery. Contrairement aux sites sus-cités, le principe de Musicovery ne réside pas dans la recherche d’un artiste, mais d’une ambiance. En effet, plutôt que d’inscrire le nom d’un artiste pour l’écouter, vous devez sélectionner une ambiance et des styles de musique, et c’est à partir de là que la sélection musicale se fera automatiquement. Les ambiances se répartissent selon les critères énergique/calme, dark/positif ou alors “Dance+/Dance-, tempo+/tempo- si vous cherchez une sélection pour danser.

musicoveryambiance.jpg
musicoverydance.jpg

Les styles de musiques sont classés par couleur pour vous donner une meilleure visibilité, et à chaque titre en cours de lecture, une barre temporelle vous indique l’année de la chanson.

musicoverystyles.jpg
musicoveryannee.jpg

Une fois votre choix effectué, vous aurez un drôle de schéma sur votre écran, avec lequel vous allez vite vous familiariser. Le titre en cours de diffusion clignote (indiqué avec la couleur respective au style de musique). Ce titre est relié avec le suivant qui vous guide sur un “parcours musical”. Vous verrez en un clin d’œil les titres à suivre ainsi que leur style de musique. (Cliquez sur l’image ci-dessous pour une meilleure visibilité).

musicoveryglobal2.jpg

Lorsque vous êtes inscrit (c’est gratuit), vous pouvez également spécifier les titres que vous n’aimez pas afin d’établir une liste personnalisée à vos goûts au fil des écoutes. Depuis chaque titre, vous pouvez acheter l’album sur Amazon, Itunes ou même Ebay ! Enfin, vous pouvez agélement souscrire à un abonnement “Premium” pour environ 4 euros par mois, ce qui vous donne accès à une qualité sonore meilleure, proche d’une chaîne hi-fi.

Vraiment, je trouve ce service très agréable, pratique et extrêmement bien trouvé, s’orientant définitivement vers le futur de la musique en ligne ! Eh oui, à mon avis l’avenir n’est pas dans le téléchargement, mais dans le stockage des données en ligne. Qui sait, dans quelques années, nos lecteurs MP3 ne seront peut-être que de capacité réduite, mais connectés en permanence sur internet pour avoir accès à toutes les musiques, partout et tout le temps… ! Et bien entendu, Musicovery y a pensé avec une application spéciale pour les téléphones portables (pour le moment, seulement les Nokia). Oui, nous sommes à un moment clé où nous devons encore expérimenter avant d’avoir LA solution idéale et universelle, si toutefois elle existe…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémie Cayla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine