Magazine Société

Monsieur le maire de Lomme, il n'est pas encore trop tard pour changer d'avis et donner du sens à l'action politique

Publié le 17 mai 2013 par Lommedesweppes
Bonsoir Tertous,
Ce soir, en rentrant chez moi, j'ai trouvé un superbe carton d'invitation pour aller assister le samedi 25 mai à deux cérémonies d'inauguration. La première, programmée à 14 heures 30, concerne les travaux de réfection du pont de la rue Jules Guesde réalisés par le Conseil général du Nord. La seconde, à 15 heures 10, concerne la nouvelle station V'Lille installée au pied de la mairie de Lomme. Deux intiatives publiques intéressantes, la première du Conseil général du Nord, la seconde de la mairie de Lille, mais dont les inaugurations successives auraient pu gagner plus de sens si on les avait inversées.
Pour comprendre cela, il est nécessaire d'opérer un petit retour en arrière. En 1921, la Compagnie du Chemin de Fer du Nord construisant la gare de triage et la cité des Cheminots de Lille-Délivrance, rompt les liaisons naturelles qui existaient jusqu'alors le Marais et le Bourg de Lomme. Désormais, pour se rendre de l'un à l'autre, il faudra faire un détour de plusieurs kilomètres. C'est pour pallier en partie cet inconvénient que le Conseil général du Nord, en 1926, construit le pont de la rue Jules Guesde à Lomme, qui permet de rallier beaucoup plus rapidement les deux quartiers. Mais depuis 1926, l'équipement avait vieilli et devenait dangereux et obsolète. Par ailleurs, l'étroitesse des trottoirs rendait la circulation la piétons et des cyclistes périlleuse. Quelques manifestations des écologistes lommois permettaient de bien mettre en évidence la nécessité de faire quelque chose. Ce qui fut fait par le Conseil général du Nord, dont les services techniques imaginèrent notamment d'accrocher au tablier existant une passerelle suffisamment large pour permettre les modes de circulations doux, protégés de la circulation automobile.
Et c'est là qu'intervient la remarque. Car il y avait moyen de donner un sens fort à l'action publique, en liaison avec les problématiques actuelles et les nouveaux défis de la société. En effet ,
Moi, maire de Lomme, j'aurais proposé à Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord, et à Martine Aubry, maire de Lille, d'inverser l'ordre des inaugurations.
Moi, maire de Lomme, j'aurais d'abord proposé d'inaugurer la station V'Lille au pied de l'hôtel de Ville, marquant bien par là la perception des nouvelles orientations qu'est en train de prendre la société.
Moi, maire de Lomme, j'aurais proposé à mes collgues d'enfourcher les V'Lille et de se rendre en peloton jusqu'au pont de la rue Jules Guesde.
Moi, maire de Lomme, j'aurais proposé de grimper la côte à vélo sur la nuvelle voie réservée à cet effet par le Conseil général du Nord jusqu'au ruban d'inauguration disposé au sommet du pont.
Moi maire de Lomme, après les discours d'usage, j'aurais invité Lomme des Weppes a venir expliquer à mes collègues quel superbe belvédère est également cette extension du pont, du haut de laquelle il est possible de contempler l'histoire lommoise.
Moi, maire de Lomme, enfin, j'écouterai avec attention et respect mes concitoyens qui ont des propositions à me faire pour l'optimisation et la reconnaissance de l'action publique.
 
Monsieur le maire de Lomme, il n'est pas encore trop tard pour changer d'avis et donner du sens à l'action politique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine