Magazine Auto/moto

Toyota Corolla 2014 : le puzzle s’assemble morceau par morceau

Publié le 18 mai 2013 par Critiqueauto
Toyota Corolla 2014 : le puzzle s’assemble morceau par morceau

La première chose qui frappe de la nouvelle Corolla, c’est qu’elle n’a tout simplement rien d’une Corolla. Elle affiche une silhouette flamboyante. Son habitable est haut en couleur et il est doté des technologies les plus en vogue à l’heure actuelle. Sans compter que la Corolla 2014 bénéficiera d’une foule de nouveautés sur le plan mécanique, rien à voir avec les refontes précédentes.

Il fallait certainement s’attendre à ce que la Corolla prenne un coup de neuf pour 2014, car la dernière refonte du modèle remonte à 2006, du moins en ce qui concerne l’Amérique du Nord. Toutefois, le constructeur japonais ne servira pas une version rafraîchie de sa Corolla destinée au Japon cette fois-ci, car le modèle sera nouveau à l’échelle planétaire. La Toyota Corolla existe depuis 1966 et elle en sera à sa douzième génération pour 2014, ce qui n’est pas rien.

Des rumeurs fondées?

On en sait encore peu sur la mécanique qui animera la prochaine génération de Corolla, mais ce qu’on sait en revanche, c’est que la petite berline du constructeur japonais a finalement troqué sa boîte manuelle à 5 rapports pour une boîte manuelle à 6 rapports. Par contre, les rumeurs les plus populaires laissent croire que la transmission automatique à 4 rapports offerte en option sera encore de la partie pour 2014.

À vrai dire, je soupçonne Toyota d’avoir trouvé cette transmission à 4 rapports si géniale au moment de sa sortie en mille neuf cents quelque chose qu’il en a construite pour les décennies et même les siècles à venir pensant qu’elle ne serait jamais dépassée. C’est la seule raison qui pourrait expliquer le fait qu’encore en 2014, surtout dans une voiture aussi sophistiquée que la nouvelle Corolla, Toyota fasse appel à sa préhistorique transmission à 4 rapports plutôt qu’une boîte plus moderne à 8, 7 ou même 6 rapports.

Un style redéfini, mais pas confirmé

Deux silhouettes semblent à l’honneur en ce qui concerne la Corolla 2014, l’une très conceptuelle et l’autre légèrement inspirée de l’actuelle Corolla qu’on trouve au Japon. Néanmoins, ce qui est sur, c’est qu’elles partagent la même coupe latérale et que c’est au niveau de la face avant que les choses risquent de changer.

Le design qu’affiche la Toyota Corolla sur la photo ci-haut est celui du concept, mais il n’est pas très différent de l’autre image qui circule actuellement sur la toile. C’est ce qui me porte à croire qu’il s’agit peut-être de l’ultime version de la Corolla, soit le modèle le plus sportif ou tout simplement la mouture définitive qu’adoptera la Corolla 2014.

Un changement de cap certain

Si rien n’est encore sur en ce qui concerne la Toyota Corolla 2014, on doit s’attendre à ce que le constructeur japonais sorte de sa zone de confort en matière de style. Toutefois, j’ai la très nette impression que Toyota ne sera pas aussi ambitieux sur le plan mécanique. À suivre…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines