Magazine Bons plans

Suggestme : sortir là où ça se passe

Publié le 18 mai 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Lorsqu’il recherche un restaurant à la mode ou une destination à visiter le temps d’un week-end, l’internaute dispose déjà d’une quantité pléthorique d’informations sur la toile : les sites de voyage ou de réservation d’hôtels, les plates-formes de recensement des avis de consommateurs et les sites officiels des différents établissements rivalisent d’ingéniosité pour capter l’attention de leurs visiteurs et pour orienter leur choix. A une époque où le marketing web s’est très largement généralisé et sophistiqué, comment discerner vraiment les bons plans parmi les innombrables avis de complaisance et les discours bien rodés des commerçants ? Le site Suggestme.com, récemment lancé aux Pays-Bas, pourrait détenir une partie de la solution.

Suggestme.com se présente comme un immense agglomérateur des discussions publiques ayant lieu sur les grands réseaux sociaux. Grâce à une veille permanente sur Facebook, Twitter ou encore Foursquare, la plate-forme recense en continu les lieux les plus souvent évoqués par les internautes dans certaines grandes villes : ces dernières se limitent pour l’instant à Amsterdam, Berlin, Londres, Barcelone et New York, mais le champ de recherche du serveur est appelé à s’étendre rapidement à d’autres métropoles. En plus des grands monuments touristiques incontournables de chaque ville, Suggestme est capable de reconnaître les mentions d’autres lieux stratégiques, dont les restaurants et les hôtels, puis de proposer pour chacun un condensé en temps réel sur son propre site.

La méthode permet, selon les créateurs du site, de sortir enfin de la structure trop « statique » des guides traditionnels disponibles sur Internet. Grâce au rafraîchissement quasi instantané faisant la part belle aux mentions les plus récentes, il est beaucoup plus facile de repérer les tendances du jour et de les distinguer de celles de l’avant-veille : un allié précieux par exemple pour les noctambules qui attachent un prix considérable à suivre la mode et à sortir là où ça se passe.

A titre d’exemple, Suggestme propose en ce moment une sélection automatique des bars et des squares d’Amsterdam ayant suscité le plus de buzz sur les médias sociaux lors du récent Jour de la Reine et de l’abdication prévue de Beatrix. Au-delà même de ce souci de rester à tout prix dans le vent, finalement assez peu ressenti par la clientèle touristique traditionnelle, Suggestme peut également apporter une valeur ajoutée au visiteur en émettant de sa propre initiative des propositions de sorties culturelles ou gastronomiques, afin de sortir un peu des sentiers battus et découvrir une grande ville sous une facette méconnue.

Pays d'origine : Pays Bas
Site Internet : www.suggestme.com
Sources : CoolBusinessIdeas.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines