En annonçant All Access lors de la conférence Google I/O, puis en proposant son nouveau service de streaming musical dans la foulée, le moteur de recherche a grillé Apple, qui cherche aussi à proposer du streaming. Oui mais voilà, là où Google a réussi à obtenir rapidement les accords des maisons de disques, Cupertino semble être à la peine. Pourquoi ?
Les discussions entre Apple et l’industrie de la musique sont toujours en cours, et certains labels (notamment Sony et Warner) n’ont pas l’air de vouloir accepter les conditions du constructeur de l’iPhone. Universal, l’autre grande major, a elle en revanche donné son accord à Apple. Les sources du site The Verge, bien informé en général, indiquent même que c’est pire encore : les éditeurs MG Rights Management et Sony/ATV ont rejeté les propositions de Cupertino, qui se composent de trois rémunérations : partage des revenus publicitaires, un montant pour cent écoutes, et un minimum garanti.
Apple cherche à mettre sur pied un système qui n’existe pas encore, mix entre les radios personnalisées de Pandora et écoutes à la demande. Il n’existe pas de licences pour ce modèle économique, là où les Spotify, Deezer, Rdio et autres ont préparé le terrain à des accords rapides avec Google. C’est ce qui explique en grande partie pourquoi iRadio risque de ne pas être lancé durant la WWDC, qui débute le 10 juin…