En finale de l’Amlin Cup, le Stade Français s’est incliné (34-13) face à plus fort que lui, le Leinster, double tenant du titre en H Cup. Avec cette défaite, les Parisiens ne disputeront pas la H Cup la saison prochaine.
Le Stade Français n’a rien pu faire. Dans la RDS Arena de Dublin, le Leinster a dominé son sujet tout au long de la partie, pour finalement nettement s’imposer (34-13). Triple vainqueur (2009, 2011, 2012) de la grande sœur de l’Amlin Cup, la H Cup, les Blues du Leinster partaient évidemment favori de cette finale, face à des Parisiens prêts à tout pour les faire chuter. Seulement, à domicile, dans un stade acquis à leur cause, les Irlandais n’ont fait qu’une bouchée des Français.
Emmené par une colonne vertébrale Kearney-Sexton-Heaslip, le Leinster est rodé, précis et efficace. Le premier à se mettre en action est l’ouvreur Jonathan Sexton. Dès la 3ème minute, l’ailier Nacewa prend l’intervalle avant de donner à son numéro 10, qui fixe et donne pour Madigan qui n’a plus qu’à aplatir entre les perches. Une fois l’essai transformé par Sexton, Leinster mène 7-0. Les Stadistes n’y étaient pas. Quelques minutes plus tard, Isaac Boss tapait un coup de pied par-dessus dans une défense parisienne disloquée. A la réception, Conway, repris, pouvait donner au talonneur Cronin qui filait encore sous les poteaux (14-0, 19ème). Sur une pénalité, l’ouvreur Jérome Porical pouvait inscrire les trois premiers points de son équipe (14-3, 25ème). De quoi donner des idées à Sexton. D’une magnifique transversale au pied, il trouvait Nacewa qui offrait le ballon à son arrière Rob Kearney, qui n’avait plus qu’à plonger en terre promise (21-3, 28ème). Avant la pause, Porical réussissait une nouvelle pénalité qui ne changeait pas la donne (21-6).
Le début de la seconde période était le moment pour Sexton de passer deux nouvelles pénalités, à 100% au pied, et élu homme du match (27-6, 63ème). Sonnés, les Parisiens voulaient tout de même réagir. Après une série de passes, ponctuée par une chistera de Bonneval pour Sinzelle qui aplatissait en coin (27-13, 65ème). Trop peu, trop tard pour le Stade Français qui encaissera un nouvel essai en toute fin de rencontre, par Cian Healy qui pliait définitivement le match (34-13, 78ème). Après deux victoires consécutives en H Cup, le Leinster inscrit donc son nom au palmarès du Challenge Européen, une semaine avant de disputer la finale de la Ligue Celte contre l’Ulster. Les Parisiens, eux, repartent bredouille car en plus de cette défaite, ils ne disputeront pas la H Cup l’an prochain puisque c’est l’USAP, 7ème du Top 14 qui hérite du dernier billet.