On y est. Après une longue saison éprouvante et semée d’embuches, l’AC Milan affronte les 90 dernières minutes avant un repos mérité. C’est le dernier match mais aussi le plus important de la saison, une définition qui fait penser à une finale. Sienne – Milan est une rencontre qui vaut une saison entière. Les Rossoneri doivent gagner pour assurer la qualification à la prochaine Champions League (en partant des play-off). Le présent et le futur de l’AC Milan dépendent du résultat de ce soir car la Champions League est vraiment importante, tant sportivement que financièrement.
A l’image de toute cette saison, on ne peut pas dire que cette dernière semaine ait été tranquille. Rumeurs et gros titres de journaux ont caractérisé ces derniers jours, avec un sujet hautement déstabilisant : le futur de l’entraineur, avec l’énième (fausse?) déclaration de Berlusconi, sa présence prévue à Milanello finalement annulée en toute dernière minute pour des raisons professionnelles (mais les mauvaises langues disent qu’il ne veut plus voir Allegri…). En même temps, l’entourage de Seedorf annonçait que l’ex n°10 de Milan entamait des cours en ligne pour devenir entraineur (mais après vérifications, ce diplôme n’est pas valable en Italie). De toute part, on essaye de mettre une pression extrême sur l’équipe d’Allegri, même jusqu’à exagérer des discussions tout à fait normales d’entrainement (la présumée altercation Allegri – Robinho, la tension Yepes – Ambrosini…). Tous ces évènements ne jouent vraiment pas en faveur de Milan. Il n’y a pas pire pour préparer la rencontre fondamentale qui se joue ce soir à Sienne, qui est certes un adversaire modeste et déjà relégué mais tout de même tenace. Ce match est plus difficile que ce que beaucoup pensent.
Heureusement, contrairement aux médias, la semaine a été tranquille à Milanello. Depuis longtemps, la ligne de conduite imposée par la société est de rester exclusivement concentrés sur l’objectif de la saison sans penser au futur. Calme et patience : il faut gagner à Sienne et puis on évaluera tout. Chaque chose en son temps. De Berlusconi, en passant par Galliani, Allegri et les Rossoneri (beaucoup ne savent pas où ils joueront la saison prochaine), tous doivent suivre ces « ordres ». Dès demain (ou même ce soir), il y aura tout le temps pour parler du futur. Comme à son habitude, Allegri a fait preuve d’un calme olympien et de sérénité en conférence de presse, une grande force qui lui a permis de traverser les moments les plus difficiles et de maintenir le vestiaire tranquille. Espérons donc qu’il a su (une dernière fois?) transmettre cette sérénité à tout le groupe cette semaine. A travers différentes déclarations, les Rossoneri ont tous parlé d’une semaine normale durant laquelle ils ont bien travaillé, avec intensité et concentration. On verra ce soir.
Le destin de certaines personnes et le futur de Milan tout entier peut changer en fonction du résultat de ce soir. Qui sait si Berlusconi n’a pas dit à Allegri qu’il resterait en cas de qualification en Champions League ou qu’il serait prié de quitter en cas d’échec (et cela semble inévitable)? Milan est depuis toujours un club à vocation européenne et ne voudrait rater pour rien au monde la participation à la plus grande compétition du continent. De nombreux enjeux sportifs et financiers sont liés à la qualification ou non en Champions League. Sienne – Milan, c’est 90 minutes qui valent 30 (voire 40) millions.
Cela semble paradoxal de se jouer tout en un match alors qu’une saison est très longue. Pour arriver à cette situation, Milan a vécu le pire comme le meilleur : la peur de vivre une saison à lutter pour le maintien ou jouer le ventre mou de Serie A avant d’entamer une remontée fantastique et même de faire trembler Barcelone. Un scénario qui nous a amené à vivre cette dernière journée avec un l’objectif à portée de main mais toujours menacé par une Fiorentina qui veut y croire. Aujourd’hui, c’est le dernier acte avant la chute du rideau. Et Milan devra faire très attention à ne pas proposer aux tifosi un retournement de situation digne du meilleur épisode de Scoobydoo. L’histoire du Calcio est remplie d’énormes surprises, parfois même extrêmes comme une équipe qui perd un Scudetto à la dernière journée contre un adversaire déjà relégué! Une situation vécue par Montella, l’entraineur de la Fiorentina…
Cette saison, Milan s’est très bien comporté face aux petites et moyennes équipes, contrairement aux résultat face aux grandes. Les Rossoneri ont leur destin en main et sont dans une situation qu’il était impossible d’imaginer après 8 journées de championnat. L’équipe d’Allegri a les qualités et l’expérience nécessaire pour faire face à ce dernier match face à une équipe de Sienne nettement inférieure sur le plan technique et de motivation. Milan ne peut pas gâcher tous les efforts accomplis lors de sa superbe remontée et ne pas se qualifier en Champions League à cause de ce dernier match face à une équipe condamnée à la Serie B. Il n’y a pas d’alternative à la victoire.
Pour cela, en plus de motiver toute l’équipe, Allegri devra choisir les joueurs les plus brillants et motivés. Devant Abbiati, on devrait voir de droite à gauche : Abate, Zapata, Mexès et De Sciglio. Au milieu, Allegri a la chance de récupérer Montolivo, qui devrait être placé à gauche, avec Ambrosini au centre et Flamini à droite (mais Nocerino pourrait aussi jouer à gauche avec Montolivo au centre). En attaque, il devrait y avoir El Shaarawy et Balotelli épaulés par Robinho, même si Allegri n’a pas écarté la possibilité d’aligner Pazzini d’entrée de jeu. Quelques doutes donc…
Le countdown approche, la tension monte, Milan se prépare à affronter un match qui vaut toute une saison et qui influencera fortement le futur proche du club. La situation est assez contradictoire avec une 3° place qui semble miraculeuse (ou du moins exceptionnelle) vu les circonstances et une 4° place qui serait terriblement décevante, sans aucun juste milieu. Le rideau va tomber et les décisions importantes vont pouvoir être dévoilées ces prochains jours. Aujourd’hui pensons uniquement à Sienne – Milan et à la 3° qui serait incontestablement méritée, pour la société qui a parfaitement géré son les pires moments, pour Allegri qui a réalisé un travail gigantesque et a gardé son calme en toute circonstance, pour l’équipe qui est restée unie et s’est peu à peu construite et pour les tifosi qui sont toujours restés derrière l’AC Milan. Unissons-nous une dernière fois cette saison pour mettre un terme à cette saison difficile de la plus belle des manières.
FORZA MILAN