Commenter pour être mieux référencer
Référencement naturel d’un blog
Raymond Viger Dossier référencement
Quel blog référer?
Deux blogues traitent d’un sujet similaire. Vous voulez référencer l’un de ces blogues dans votre billet. Le premier autorise les pings et vous donne de la visibilité. Le deuxième ne les autorise pas. À vous de choisir lequel est plus intéressant à référencer.
De votre côté, en autorisant les pings, cela invite les internautes à référer votre blogue. Comme nous l’avons vu plus haut, ces liens qui proviennent des autres blogues sont importants.
Commenter… intelligemment
Au-delà de tout cela, n’oubliez pas que les commentaires que vous laissez sur un autre blogue demeureront dans la blogosphère. Vous ne pourrez pas les retirer. Seul le propriétaire du blogue peut le faire. Mieux vaut en laisser moins mais qu’ils soient tous pertinents et intelligents.
Lorsqu’on laisse un commentaire, il est intéressant de pouvoir suivre le débat. Si un internaute vous répond, ne le laissez pas languir et continuer les échanges. Cela crée une proximité avec d’autres blogueurs qui vont peut-être vous adopter au fil des échanges. Pour s’assurer d’être avisé lorsqu’un nouveau commentaire se rajoute derrière le vôtre, vous pouvez vous abonner au fil RSS de ce commentaire. Cela vous évitera d’avoir à vous souvenir où vous avez laissé des commentaires et d’en être avisé rapidement sur votre système de messagerie.
Qu’est-ce qu’on dit de vous?
Si un autre blogue ou un média parle de vous ou d’un des sujets que vous traitez, il peut être intéressant d’en être avisé rapidement. Cela vous permettra de vous questionner à savoir si vous voulez réagir ou non à ce commentaire.