Magazine Hockey

Välkommen till Sverige : la Suisse pour l'or ?

Publié le 19 mai 2013 par Guillemette
Les Mondiaux 2013 s'achèvent ce soir sur une finale totalement inédite et surtout avec une équipe que l'on n'attendait pas au début du tournoi...   
On l'a dii et répété dans ces colonnes, la Suisse n'en finit pas de créer la surprise ! Une surprise que tout le monde a fini par prendre au sérieux tant l'équipe de Sean Simpson éclipse toutes les autres.
Profondément rajeunie et remodelée, la "Nati" comme les Suisses la surnomment, compte cette année dans ses rangs 9 joueurs de NHL et deux gardiens majeurs.
Toujours invaincue depuis le début des Mondiaux, elle rayonne de talent, de technique et de maîtrise dans tous les compartiments de jeu, s'adaptant aussi bien au style physique américain qu'au jeu tout en technique des Tchèques ou des Suédois.
Pourquoi pourrait-elle remporter l'or ce soir ?
Parce qu'elle n'a plus participé à une finale mondiale depuis 1935 et qu'elle n'a jamais ramené une médaille des championnats du monde ces 60 dernières années !
Encore éblouissant et auteur d'un blanchissage hier face aux Etats-Unis (3-0), Reto Berra et ses statistiques renversantes de 96,72 % d'arrêts font de lui le meilleur portier du tournoi. Le Suisse partira pour Anaheim la saison prochaine où un autre Suisse officie déjà en la personne de Jonas Hiller.
Un choc de gardiens ce soir puisque le Suédois Jhonas Enroth, des Sabres de Buffalo, figure au 2e rang des meilleurs portiers du tournoi avec 95,51 % d'arrêts devant le jeune Américain John Gibson qui, du haut de ses 19 ans, réalise un pourcentage éblouissant de 95,24 % d'arrêts ! Une belle carrière en NHL s'ouvre à lui...  
La Suède, quant à elle, a été sacrée championne du monde en 2006, la même année que son titre olympique décroché à Turin.
La présence de Loui Eriksson (Dallas) et des frères jumeaux Henrik et Daniel Sedin (Vancouver) a été décisive pour l'amener jusqu'en finale ce soir. Elle pourra également compter sur Jhonas Enroth, excellent depuis le début du tournoi. Faiblesse qui pourrait jouer des tours à la formation des Trois Couronnes puisque contrairement à la Suisse, son 2e gardien n'est pas aussi talentueux que le titulaire. Et Enroth a dû livrer un très gros match face à la Finlande hier...   
   
Programme des finales
  • Finlande-Etats-Unis : 16h (médaille de bronze)
  • Suisse-Suède : 20h30 (médailles d'or et d'argent)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillemette 9774 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines