Magazine Basketball

L'autre Stephenson

Publié le 19 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket
2013_lance_stephenson1.jpg
Les débuts du jeune Stephenson furent difficiles. Alors que de nombreuses personnes le consideraient comme une cause perdue, Larry Bird pensa tout l'inverse et avait l'intime conviction que Stephenson était le joueur le plus doué de la franchise des Pacers. Lance Stephenson ne s'y trompe pas et expliquait hier au micro de Yahoo ! Sports qu'il devait énormément à Larry Bird. D'ailleurs, ses propos "débordent" de respect envers l'ancienne légende des Celtics :
"Il a cru en moi. Il m'a donné de la confiance en m'expliquant que je pouvais jouer dans cette ligue. Larry est une légende, et lorsqu'il vous dit que vous pouvez le faire, ça vous donne un capital confiance énorme et ça vous donne l'impression que personne n'est capable de vous stopper."
Et c'est ce qui est arrivé lors du Game 6 d'hier soir où les Knicks n'ont pas trouvé la moindre solution face au phénomène athlétique des Pacers. 25 points, 10 rebonds, 3 passes et une interception très importante lors du quatrième quart-temps sur une perte de balle de Carmelo Anthony. Les Pacers semblent armés pour affronter le Heat et Stephenson aura un plus grand rôle à jouer dans cette série. Ses capacités physiques et sa maturité grandissante seront des atouts solides face à des joueurs comme LeBron James et Dwyane Wade. Son ascension au sein du roster des Pacers ne fait aucun doute, David West en témoigne auprès d'Adrian Wojnarowski :
"C'est un talent incroyable. Nous le voyons tous les jours. Lorsque Lance joue bien, nous gagnons. Il nous a fait passer un cap lors de cette série. Il a grandi."
Il y a un an, Stephenson était considéré comme un clown, comme un boulet au sein d'un vestiaire mature. L'année dernière, lors de la demi-finale de conférence face à Miami, les caméras de télévision avaient même pris en flagrant délis Stephenson lançant un signe d'étranglement en direction de LeBron James. Bird a pris énormément de temps avec ce joueur, a cherché à lui inculquer une rigueur de travail, une autre façon d'aborder le basket comme l'explique Stephenson :
" 'Tout apprendre, apprendre, apprendre, apprendre', voici ce que Larry avait l'habitude de me dire. 'Analyser le match', il me le disait 'Ne t'assis pas simplement en pensant que tout est déjà acquis'. Je l'ai écouté. J'ai observé les autres joueurs qui étaient face à moi, et je me suis inspiré d'eux en tentant d'intégrer tout ceci à mon jeu."
D'ici quelques jours, les Pacers débuteront la finale de conférence face à Miami, mercredi plus précisement. Une série qui s'avère très, très intéressante et figurez-vous que le Heat n'aurait pas pu espérer plus forte opposition. Je vous conseille d'ailleurs de lire le papier de mon confrère d'ISB, Antoine Abela, qui traite de la défense des Pacers. Comptez sur les Pacers et Lance Stephenson pour cette finale qui s'annonce très intense et très disputée !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines