Magazine Conso

Karimoku New Standard : la plus européenne des marques japonaises !

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Pour la 4ème année consécutive, la marque japonaise Karimoku New Standard était présente à la Milan Design Week. Et c’est dans la célèbre galerie Rossana Orlandi que l’on pouvait découvrir toutes les nouveautés des designers européens pour la marque : l’espagnol Tomàs Alonso, le duo hollandais très en vue Scholten & Baijings, le studio suisse BIG-GAME et le duo suédois du studio TAF. Parmi les autres designers de Karimoku New Standard, on compte également le japonais Tehuhiro Yanagiharale belge Sylvain Willenz, sans oublier l’équipe composant le studio interne de design. Au total, on retrouve une trentaine de pièces dans la collection de Karimoku New Standard, mêlant nouveautés 2013 et pièces des années précédentes depuis la création de la marque en 2010… 

image

Karimoku est en fait un éditeur de mobilier en bois qui existe depuis déjà 70 ans au Japon. La marque a lancée récemment (en 2009), Karimoku New Standard. Comme beaucoup d’autre marque presque centenaire dans le monde, elle a eu l’intelligence de se renouveler et d’intégrer plus de design dans ses collections en faisant appel à des designers contemporains en vogue ou promis à un grand succès.

La marque se soucie de la protection des forêts en sélectionnant le bois, issu uniquement des forêts japonaises, pour fabriquer ses collections. Elle allie artisanat et utilisation de technologies innovantes pour la fabrication de ses pièces, et dans une optique de qualité et de durabilité pour l’utilisateur. 

image

Série de tables Colour Wood de Scholten & Baijings qui existe en 3 formes et 4 coloris et motifs. On reconnais la touche du duo hollandais, qui collabore notamment avec la marque danoise Hay, et ses touches de coloris néon, ainsi que l’utilisations de lignes géométriques. Très originales, ces tables basses le mix d’un équilibre parfait entre le design scandinave et l’artisanat et le savoir-faire japonais… 

image

Zoom sur la table Colour Wood modèle Color Grid, avec sa ligne rose fluo qui donne non seulement du volume et une présence au pied de cette table, mais qui apporte en plus cette touche so 2013 ! 

image

Reprenant la forme d’une arche dans un temple shintoïste japonais, la chaise Torii a été conçue par l’équipe de designers internes à la marque (Satoshi Seto et Takahiko Fujimori). Elle est disponible en bois teinté noir ou en bois clair, et avec 2 finitions d’assise (tissu ou cuir). Ci-dessous la version en bois clair et son assise en tissu beige.

image

image

Tabouret designé par Big Game, le studio de design suisse basé à Lausanne et créé en 2004, est composé du français Augustin Scott de Martinville, du belge Elric Petit et du fondateur suisse Grégoire Jeanmonod… Le trio a déjà collaboré pour la Galerie Kreo à Paris, ou la jeune marque française Moustache. Fabriqué en hêtre, le Castor Stool est disponible dans ce beau bleu mais aussi dans un jaune citron électrique, ou bien dans un gris ciel pour ceux ou celles qui n’osent pas la couleur. 

image

Bureau Frame Desk et luminaire du designer espagnol Tomas Alonso… A côté de la table, le Castor Stool vu plus haut dans cet article.

image

image

Sur le bureau, un presse-papier, Homerun Paperweight gris de Sylvain Willenz (disponible aussi en noir, jaune, blanc et en bois clair), un petit pot à crayon rose fluo de Scholten & Baijingsainsi qu’un porte-carte dont la forme est inspirée des paysages japonais, (designer : Lucien Gumy).

image

image

Dans la même collection que le tabouret Castor Stool, on trouve ces étagères sobres et simplissimes, Castro Shelf, et qui sont ici prolongées par le banc Castor Bench. S’inspirant de la tradition japonaise, le studio Big -Game a conçu ce banc qui peut tout aussi bien servir d’étagère que de table basse. On retrouve les presse-papiers Homerun Paperweight posés sur les étagères. A droite sont présentées deux chaises de Sylvain Willenz

image

Tout d’abord la chaise Homerun, disponible en gris foncé, mais aussi en blanc ou en jaune citron. Le jeune designer belge, Sylvain Willenz, élu designer de l’année en 2009 en Belgique, s’est inspiré du monde des dessins animés et de son style graphique pour concevoir cette chaise combinants traits fins et épais…

image

Et de décliner cette chaise pour les kids bien entendu avec le modèle Homerun Kids… mais elle n’existe qu’en bois clair ou blanc, pas de jaune, dommage car s’il y a bien un univers dans lequel on peut se lâcher côté couleur, c’est bien celui des enfants !

image

Karimoku New Standard propose dans cette exposition des reproduction de ses meubles en version miniature… 

image

Posés sur le banc, les règles Ruler en bois non seulement gradées, mais auss belles et fonctionnelles imaginées par Big-Game, ainsi que des coupes colorées imaginées par le studio de creation de Karimoku New Standard. Lorsqu’on pose quelques chose dans ces coupes baptisées Chuckle, elles s’animent tel un rocking-chair de gauche à droite car leur fond n’est pas plat…

image

Chaise coordonnées au tabouret, aux étagères et au banc, la Castor Chair, du studio Big-Game.

image

Imaginée par Scholten & Baijings, et commercialisées en 2012 par Karimoku New Standard, ces poubelles, Colour Bin, en bois sont à la belles, élégantes et raffinées. 

image

image

Table basse Soft Triangle du studio de création TAF, aux pieds et plateau ultra épais, et dont la forme hésite entre un triangle et un cercle. TAF a été fondé à Stockholm en Suède en 2002 par Gabriella Gustafson et Mattias Ståhlbom.

image

Ce tabouret en bois clair composé de deux plateaux et de 3 pieds par le japonaisTehuhiro Yanagihara peut être également utilisé en tant que bout de canapé ou table d’appoint. Pratique pour des petits intérieurs… à l’instar du Japon où l’espace est un luxe. Le designer collabore avec de nombreuses marques européennes ainsi que japonaises. 

image

Vue sur la grande table à manger Colour Wood de Scholten & Baijings, et l’espace d’exposition de Karimoku New Standard dans la Galerie Rossana Orlandi…

image

Sur la table, des plats de présentation ou décoratifs, Colour Platter… On reconnait ici aussi les motifs géométriques et les couleurs de Scholten & Baijings. 

image

Tabouret d’inspiration japonaise avec une grille rouge sur l’assise, toujours par les même designers hollandais.

image

Très original le porte-manteau Signs des suisses de Big-Game ! Ludique et fonctionnel, il se plie à l’usage et aux vêtements que l’on veut y accrocher grâce à ses 6 branches qui se déplient… et se referment avec un mécanisme magnétique. 

image

Fauteuil Ren conçue par les designers de l’équipe de Karimoku, dont le dossier bas fait échos aux lignes basses caractéristiques de l’aménagement intérieur au Japon… 

image

Miniature de la chaise Homerun…

Photos © Espaces à rêver 2013

A lire aussi sur la Milan Design Week :

#1 Quartier de Brera : chez Fritz Hansen, Magis, Guaxs et l’exposition du duo Carnovsky

# 2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)

# 3 Le must du MOST (2/2)

# 4 Le musée du design Triennale en pleine ébullition

# 5 Le show(room) explosif de Moooi

# 6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (1/3)

# 6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (2/3)

# 6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (3/3)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte