Il y a quelques mois de cela, mes cours m'ont amené à étudier les travaux sur les pratiques déviantes d’Howard Becker, un éminent sociologue américain.
Ce qui m’a tout particulièrement intéressé, c’est une enquête qu’il a réalisé sur les fumeurs de marijuana. Après s’être entretenu avec une cinquantaine de fumeurs, il a mis en évidence un certain nombre de variables qui déterminaient si une personne devenait fumeur ou pas. Par exemple, fréquenter d’autres fumeurs est un prérequis, avoir retenu une expérience positive de ses premières pratiques aussi (une personne qui essaie mais n’y trouve pas satisfaction ou vit une expérience négative ne recommence pas à fumer), etc.
En vérité, chaque pratique possède ses variables, c’est à dire un certain nombre de prérequis, d’expériences et ressentis par lesquels les individus sont passés et qui les ont déterminé à continuer la pratique. Aussi, devenir un dragueur ne déroge pas à la règle. Pour persévérer dans la drague, il faut aussi passer par des étapes et valider certaines conditions. J'ai donc réfléchi à ses variables et suit arrivé aux conclusions qui vont suivre. Sans être un grand sociologue, pour moi les principales conditions déterminantes sont :
- Sentir un besoin affectif et/ou sexuel suffisamment fort (motivation)
- Savoir s’affirmer suffisamment dans les rapports sociaux (pour être capable d’aborder/ne pas éviter)
- Vaincre la peur de l’approche
- Apprécier draguer (en retenir des expériences positives)
Si vous ne ressentez pas le besoin de rencontrer des femmes, alors vous ne vous intéresserez sans doute jamais à la drague.
Si vous êtes constamment en retrait et effacé dans vos rapports avec les autres, alors vous ne vous sentirez sans doute pas capable d’aborder (si c’est le cas, je donne plusieurs conseils pour dépasser ce blocage dans ma newsletter).
Si vous ne réduisez pas votre peur de l’approche, au point qu’elle ne devienne plus handicapante (ce qui signifie aborder suffisamment), vous aurez du mal à persévérer.
Enfin, si vous n’êtes pas capable de vivre des expériences positives quand lorsque vous draguez, vous allez très vite perdre votre motivation et laisser tomber. Après tout, ça ne rime à rien de faire quelque chose que l’on n’apprécie pas. Draguer pas nécessité ne vous apportera rien, si ce n’est de vous donner l’impulsion suffisante pour commencer à apprécier draguer. Pour devenir un dragueur, vous devez AIMER ça !
Aimer les interactions, mais pourquoi ?
Passons les 3 premières raisons et attardons-nous davantage sur la dernière…
Apprendre à aimer les interactions avec les femmes et INDISPENSABLE pour avoir du résultat. Si les quelques blogs de drague encore honnêtes en parlent régulièrement, c’est parce que c’est fondamental.
Évidemment, quand on débute et qu’on se sent un peu mal dans sa peau, on veut plaire et ne plus avoir peur. Donc on se réfugie dans les techniques d’approche et d’attirance. Le problème ici, c'est qu'au bout de quelques temps, on connait toute la théorie, on « pense » savoir comment aborder théoriquement et comment attirer théoriquement. On peut même réussir à passer à la pratique.
Cependant, il manque quelque chose…
Sortir tous les jours pour réciter ses routines, perfectionner sa « delivery » et apprendre à calibrer semble lassant à la longue, surtout parce que les résultats tardent à venir.
Au final, la plupart des débutants finissent frustrés et dégoutés, peut-être même misogyne, avec leur estime d'eux-même dans les chaussettes, parce qu’ils pensaient que tout ça ne marchait pas pour eux.
Mais en réalité, un élément fondamental qu'il n’ont pas su acquérir et qui aurait pu alimenter leur motivation et leur faire arrêter de se prendre la tête avec leur matos, c’est apprécier vraiment leurs interactions avec les femmes.
Comment apprécier parler aux femmes : deux attitudes à avoir
J’ai identifié deux attitudes à avoir quand vous draguez. Celles-ci vont réellement vous aider à être plus détendu et apprécier davantage vos interactions.
La première attitude, c’est d’aller draguer avant tout pour rencontrer des filles et passer un bon moment.
Une simple chose pour faire cela est de choisir de vous focaliser sur l’intérêt que vous portez aux filles plutôt que d’être obnubilé par l’intérêt qu’elles vous portent.
Plein de mecs vont voir les filles avec une seule et même chose en tête, lui plaire. En vérité, ils se fichent de la fille et de la qualité de l’interaction. Ils se fichent de prendre du plaisir. Ils veulent juste que leur égo soit validé.
Sachez que l’état d’esprit se communique sans même que vous en soyez conscient. Et lorsque vous interagissez avec cet état d’esprit, la seule chose que vous communiquez c’est « s’il te plait, donne moi ta validation ! » « s’il te plait, montre moi que je suis un PUA/whatever… »
Avec cet état d’esprit, vous n’êtes pas sincère. Vous ne cherchez ni à la connaitre, ni à l’apprécier. Vous êtes dans une démarche purement égoïste qui ne peut que vous être nocive.
Les gens apprécient ceux qui les apprécient, et non l’inverse. Au lieu d'y aller pour votre égo, tâcher d'y aller avec l'intention de lui faire plaisir. Faites lui un compliment sincère. Faites la se sentir valorisée. La plupart des filles vous en seront reconnaissantes, et l'interaction sera bien plus agréable.
La seconde chose est d’adopter la croyance que les filles vous apprécient.
Emancipez-vous de la petite voix négative qui résonne dans votre tête et répétez vous tous les jours que les filles aiment votre présence. Aussi, lorsque vous êtes en train de parler à une fille, trouvez des preuves qui appuient cette croyance : la fille continue de vous parler, elle sourit, elle vous pose des questions, elle soutient votre regard, etc. Demandez à votre esprit de trouver les preuves qui valident cette croyance et il les trouvera.
Pensez que les filles vous apprécient vous fait apprécier vos interactions encore davantage. Vous arrêtez de vous demander sans arrêt si vous lui plaisez, et vous vous sentez plaisant.
Ce sont deux attitudes simples à avoir pour apprécier draguer. Elles vous rendront maintes fois plus sincère, sympathique et attirant dans vos interactions, et vous aideront à acquérir la constance et la persévérance qu’il vous faudra pour améliorer vos résultats et atteindre vos objectifs.