Steve Jobs est quelqu’un qui révolutionné le monde pendant les 35 dernières années, il était une personne très exceptionnelle, et qui, malgré sa grandeur, nous a transmis qu’il était juste un homme qui partageait, en général, avec les autres les mêmes habitudes et les mêmes intérêts.
Mais en réalité il a vraiment impacté le monde du business et a laissé plusieurs leçons à apprendre de son parcours et de son expérience.
Ci-après, les meilleures 9 leçons que Steve Jobs nous a ensegnées :
1- Les innovations les plus durables sont celles qui marient l’art et la science
Steve Jobs a toujours souligné que la plus grande différence entre Apple et tous les autres ordinateurs, c’est que Apple a toujours essayé de marier l’art et la science. Jobs a souligné que l’équipe originale qui a travaillé sur le Mac avait une formation en anthropologie, en arts, en histoire et en poésie.
2. On ne peut pas créer l’avenir par des groupes de réflexions
Tout le monde croit qu’il faut écouter le client pour être le meilleur dans le futur. Steve Jobs est l’une des rares personnes qui n’y croient pas. Il dit que le client d’aujourd’hui ne connaît pas ses besoins futurs, surtout s’il ne les voit pas.
Quand la tablette IPAD était sur le point de sortir, beaucoup de gens étaient sceptiques, ils étaient sûrs d’un échec total.
Jobs et son équipe, étaient sûrs d’eux mêmes plus que des autres. Picasso et d’autres l’ont fait dans l’art, Jobs était le premier à le faire en business.
3. Ne jamais craindre l’échec
Jobs a été limogé par son successeur qu’il a recruté lui-même. C’était l’une des histoires les plus choquantes des 30 dernières années dans le monde des affaires. Pourtant, il n’est pas devenu un nouveau capitaliste, il a continué immédiatement dans sa passion : INNOVER et FABRIQUER DES ORDINATEURS.
4. Vous ne pouvez pas relier les points vers l’avant – seulement en arrière
Ce nouveau concept de Steve Jobs dit qu’on peut tout planifier dans la vie.Il y a toujours un événement imprévu qui peut arriver et changer notre plan. Aussi, toute expérience dans le passé est utile. Ne pas décrocher un job dans une grande boîte, perdre 4 ans dans un projet qui n’a pas abouti ou toute expérience négative peut mener par la suite vers un succès inimaginable.
5. Écoutez cette voix interne qui vous dit si vous êtes sur la bonne voie ou pas
La plupart d’entre nous n’ont pas entendu cette voix interne. Nous avons simplement décidé que nous allons travailler dans la finance ou devenir médecin parce que nos parents l’ont choisi pour nous ou parceque ça rapporte beaucoup d’argent.
C’est un choix qui peut être correct et satisfaisant, mais ce n’est pas ainsi qu’on change le monde d’après Jobs.
Jobs a été toujours une personne agitée et pressée. Une personne avec un plan et une voix qui lui dit de fabriquer des ordinateurs. Certaines personnes ont une voix qui leur dit de se battre pour la démocratie…
Jobs ne pensait que de l’ interface graphique de l’utilsiateur -Graphical User Interface – il savait que c’était l’avenir de l’informatique et qu’il devait créer. C’est devenu par la suite le Macintosh.
6. Soyez exigeants de vous-mêmes et des autres
Steve Jobs était un maniaque et un perfectionniste. Il avait beaucoup d’histoires de disputes et d’engueulades avec son équipe. Il s’en fout, il veut le meilleur de lui-même et de tous ceux qui travaillent pour lui.
Il contrôlait tout, il vérfiait tout. Toute petite imperfection le mettait en colère et l’appelait une ‘Merde’.
7. Il faut toujours s’entourer des meilleurs
Jobs recrutait les meilleurs talents, pourquoi? . Il disait : si vous êtes un joueur “B”, vous embauchez des joueurs «C» parce que vous ne voulez pas avoir des gens plus intelligents que vous. Par contre, si vous êtes un joueur «A», vous embauchez des joueurs “A +”, vous allez avoir un meilleur résultat.
En réalité, Jobs a su s’entourer de talents: Phil Schiller, Jony Ive, Peter Oppenheimer, Tim Cook, l’ancien chef de magasins Ron Johnson. Ce sont tous des gens super-talentueux qui ne reçoivent pas les éloges qu’ils méritent.
Le fait que le prix de l’action Apple n’a pas chuté après le départ de Jobs est un grand indicateur et signe de la force de son équipe.
8. Stay hungry, stay foolish
‘Restez sur votre faim, restez stupides’ : Jobs a été toujours un fonceur , un homme ambitieux et un homme toujours engagé en suivant sa voie interne très stupidement.
Il s’est inspiré de cette phrase dans sa première jeunesse, il l’a lue sur la couverture arrière d’un livre et c’est devenu son crédo.
9. Tout est possible grâce au travail, à la détermination et à une bonne vision
Bien qu’il soit l’un des plus grand PDGs et le père de l’informatique moderne, en fin de compte, Steve Jobs reste un homme.Un mari, un père, un ami – comme vous et moi. Nous pouvons être comme lui si nous apprenons ses leçons et nous les appliquons dans nos vies.