Magazine Ebusiness

Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter

Publié le 19 mai 2013 par Ticotherapeuthe @efficacitic

La curation(1) consiste – en relation avec son périmètre professionnel – à sélectionner, organiser et partager des articles et autres informations, afin de les mettre en valeur en les organisant et en les redistribuant via son compte Scoop.it, voire en les relayant automatiquement via les flux de vos réseaux sociaux Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo

Scoop.it
donner du sens à l’abondance d’informations

Les curateurs sont généralement des passionnés, voire des experts dans des domaines précis. Ils organisent des informations dans le cadre de leur veille professionnelle et ils ont à cœur de partager ces informations. C’est pour ces raisons que les outils de curation – notamment Scoop.it – sont tant des outils sociaux que des gestionnaire de contenus.

cas appliqué
topic Scoop.it d’efficaciTIC

Avec Scoop.it, vous partagez autant votre veille que vous vous nourrissez de celles des personnes que vous suivrez sur Scoop.it, à l’identique de Twitter. Mais en plus vous avez la possibilité d’associer un commentaire et des mots clefs à chaque article que vous Scoopez. Vous pouvez gérer jusqu’à 5 Topics à partir de un compte gratuit  Scoop.it. Au risque de me répéter (c’est une fonction importante) , via des cases à cocher dans chacune de vos publications Scoop.it, vous pourrez relayer automatiquement vos Scoops sur les flux de vos réseaux sociaux Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo. Sachant que pour Scooper un article que vous lisez avec votre navigateur, il suffit de cliquer sur le bouton(2) dédier à cette fonction. On commence d’ailleurs à voir, sur des articles de presse en ligne, le bouton-pictogramme Scoop.it à côté de ceux de Google+, LinkedIn et autres Twitter (lire à ce propos l’article de mon confrère David Duquenoy Ajoutez un bouton Scoop.it avec JetPack).

Pour bien comprendre l’intérêt et la force de la curation, je vous invite à regarder l’intervention du co-fondateur de Scoop.it Marc Rougier, faite – avec talent et humour – dans le cadre du TEDx Panthéon-Sorbonne le 8 novembre 2012.

Scoop.it possède des fonctionnalités particulièrement utiles pour vous aider à rendre visible votre veille sans perte de temps. L’astuce consiste à rediffuser automatiquement, et en temps réel, vos flux Scoop.it (i.e. : topics) sur votre site Internet à l’identique de ce que nous faisons sur la page d’accueil du présent site efficaciTIC (en bas à droite l’actualité du topics efficaciTIC jouxte la liste des 10 derniers billets de notre blog). Vous pouvez aussi mettre un lien dans votre/vos signature/s emails qui renvoie sur votre topics Scoop.it.

Passez à la curation en utilisant Scoop.it pour faire votre press-book en ligne en temps réel.

L’usage typique que peut en faire (sans attendre) toutes entreprises, collectivités locales ou territoriales, administrations centrales, associations, syndicats et institutions, consiste à créer un topics « press-book de ma-petite-entreprise.fr« , à l’identique du press-book du syndicat du numérique CINOV-IT sur son blog (en haut à droite, avec un défilement images des derniers articles de leur revue de presse).

En conclusion, Scoop.it permet de passer de l’infobésité à la gestion efficace de sa veille, en donnant de la visibilité à sa valeur ajoutée.

  1. lire l’article sur la curation de contenu, Wikipedia
  2. bouton à installer via un plug-in fourni par Scoop.it
Overview Scoop.it - Les dirigeants & co-fondateurs de Scoop.it sont Guillaume Decugis (CEO, Polytechnique / Standford University) et Marc Rougier (Président, Instistut National des Télécommunication (INT)). Scoop.it avait 6 millions d'utilisateurs à son premier anniversaires en décembre 2012. ♦♦♦ Scoop.it built Scoop.it to help the marketers, the consultants, and the entrepreneurs increase their visibility online. Scoop.it enables professionals to share important ideas with the right audiences giving them an opportunity to create and maintain a meaningful Web presence, a crucial component to the success of their business and career. Scoop.it launched to the public in November 2011 and is headquartered in San Francisco, Calif., with offices in Toulouse, France. Scoop.it has received Series A funding from Partech International, Orkos, Elaia and IXO.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte