Magazine Basketball

Intersaison 2013/2014 : les Celtics passent au rouge !

Publié le 20 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket

Les Boston Celtics ont réalisé une apparition respectable lors des Playoffs 2013, battu en 6 matchs par des New-York Knicks en mission. Leur bilan en saison régulière (41-40) est révélateur d'une saison médiocre pleine de déceptions mais surtout, gâchée par des blessures. Jouer sans Rajon Rondo durant la majeure partie de l'année, limite Boston à être une équipe à 50%. 

Un grand coach en manque de nouveau challenge, des vétérans proches de la retraite, une star de retour de blessure, deux jeunes qui cherchent encore leurs repères… Les Celtics vont avoir une offseason capitale pour les années à venir.

Le meilleur scénario

Un Rondo en bonne santé, prêt pour le camp d'entraînement, c'est la base d'une bonne intersaison pour les Celtics. Danny Ainge ne veut certainement pas perdre une autre année, et jeter les 11,9 millions $ dus à son meneur. Ensuite, la décision majeure de Boston se situe autour de Paul Pierce et Kevin Garnett dont le statut semble être celui d'un duo de retraités en vert ou de package pour un trade.

zrondo.jpg

Les Celtics ne veulent pas payer la dernière année de contrat non garantie de Pierce qui est de 15,3 millions $. Ils pourraient donc acheter son bon de sortie pour 5 millions $ et se lancer sur le marché de la free-agency. Garnett s'apprête à encaisser un chèque de 12,4 millions $ garantis, avec le risque de se retirer à tout moment, ce qui n'arrange pas Boston.

Même si trader the Truth semble impensable pour certains, voire injuste pour d'autres, son départ est évident pour bâtir un futur solide. Le meilleur scénario possible afin d'éviter une saison 2013-2014 identique à celle qui vient de s'achever pour eux, est d'apporter du sang neuf. 

Amnistier Paul Pierce pour récupérer : Al Jefferson.
Trader Garnett et Paul Pierce pour acquérir des profils du type : Eric Bledsoe, Demarcus Cousins, Josh Smith

Le meilleur 5 possible : Rondo, Bradley, Green, Smith, Jefferson. 

Le pire scénario

Après les coups de génie de Danny Ainge en 2007, les Celtics se sont enfermés dans des recrutements moyens pour ne pas dire médiocres.  Un Jason Terry rouillé, un Brandon Bass de rotation et un Courtney Lee qui n'atteint pas sa maturité. Aucun d'entre eux ne possède de réel valeur commercial. Boston est coincé. Le pire pour les Celtics serait de perdre Pierce et Garnett uniquement pour libérer de la masse salariale et tenter un coup de poker, une stratégie faussement payante, car ce ne sont pas un Rondo en re éducation et un Green qui n'a toujours rien prouvé qui attireront de gros calibres. La free-agency n'est pas une bonne chose pour les Celtics.

zceltics.jpg


Alors quoi ? On garde le même effectif, on se relance dans une saison sans ambition, on attend de voir ce que ça donne avec un meneur en bonne santé, et en croisant les doigts pour avoir une super offre avant la date limite des transferts en février…

Tableau des salaires : 

zsalary.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog