Magazine Sport

Excitant !

Publié le 21 avril 2008 par Pascal Boutreau

Fdfd_2Et c'est parti pour une grosse semaine de natation avec les Championnats de France sélectifs pour les Jeux olympiques. Je ne suis pas forcément fan de natation (comme spectateur mais j'adore en pratiquant), mais je dois reconnaître une certaine excitation avant ce rendez-vous où les nageurs vont jouer leur destin olympique sur une seule course.

Sans rentrer dans les détails du mode de qualification, en gros, celui qui gagne se qualifie pour Pékin tandis que le deuxième doit réaliser un minima (assez relevé). Et pour le troisième... rien. Ou plutôt beaucoup de tristesse. La fin d'un rêve et sans doute la désagréable sensation d'avoir fait des sacrifices durant des mois voire des années pour rien. Ainsi va le sport de haut niveau où des années de travail peuvent être anéanties par un virage raté, un jour sans, un rhume dévastateur, un stress inhibiteur. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la compétition.

Newsmlmmdbaf847a7e4ba2c7d4312b09_2
On suivra donc avec attention et émotion les parcours de tous ces nageurs tricolores qui flirtent aujourd'hui avec les meilleurs du monde. Dans le sillage de Laure Manaudou, ils sont aujourd'hui plusieurs à pouvoir rêver de la breloque olympique. A commencer par Alain Bernard, recordman du monde de la course reine mais encore loin d'être assuré d'un billet olympique tant la lutte s'annonce chaude avec les Gilot, Leveaux ou autre Bousquet, tous capables de profiter de la moindre petite faiblesse de leur leader (finale jeudi). Malheureusement, on parlera sans doute beaucoup durant cette semaine des problèmes de combinaison, les nageurs équipés en Arena ayant l'impression de ne pas partir avec les mêmes chances que leurs adversaires sous contrat avec Speedo et Tyr. Ce dimanche, certains qui n'ont pas eu la chance de pouvoir se procurer "sous le manteau" la combi miracle, proposaient même 5000 euros pour récupérer la fameuse Speedo. Si le problème de la combi est réel, il ne faudrait tout de même pas oublier qu'à l'intérieur, il y a des nageurs.

PS: Pour des raisons "d'amis communs", encouragements à Sébastien Rouault, de Saint-Germain-en-Laye, deuxième ce dimanche du 400 et donc qualifié pour les Jeux et qui tentera d'aller chercher un deuxième billet sur le 1500.

..................................................................................

. Pour Laeti (pensées pour ta famille et ton arrière grand-mère, même si j'arrive un peu tard...), des nouvelles du Championnat de France de pentathlon moderne qui se disputaient ce dimanche à l'INSEP. Chez les hommes, le titre est revenu à Cyril Viala, sacré pour la deuxième fois et qui devance John Zakrzewski et le junior Bruno Merle. Chez les demoiselles, pas de surprise avec le succès d'Amélie Cazé, notre championne du monde, sacrée au niveau national pour la 5e fois. Elle termine deuxième de l'épreuve ouverte aux pentathlètes étrangers juste derrière la Hongroise Voros, championne olympique en titre et triple championne du monde. Elfie Arnaud et Caroline Triguel complètent le podium tricolore.

Euro08kelhoffsveti2
. En badminton, à souligner la grosse perf' du double masculin composé d'Erwin Kelhhoffner et Svetoslav Stoyanov, médaillé de bronze aux Championnats d'Europe qui se disputaient au Danemark. C'est la première fois qu'une paire tricolore arrive à ce niveau. Dans le simple femmes, Hongyan Pi a elle aussi décroché le bronze. Mais cette médaille n'a évidemment pas la même saveur puisque c'est le minimum que l'on pouvait espérer de la n°6 mondiale. Pour tout savoir : www.badzine.fr

L3135544
. Obligé d'évoquer le retour de Roger Federer, vainqueur à Estoril. Ok, c'est pas non plus la victoire du siècle, surtout qu'elle fut acquise sur abandon de Davydenko, mais en ce début de saison pénible pour mon idole, on va s'en contenter. En attendant des jours meilleurs. Peut-être à Monte-Carlo cette semaine, ou, qui sait, vers la fin mai, à Roland-Garros... On peut rêver, non ? Et puis on ne va pas se plaindre d'avoir enfin un peu de suspense en tennis et de ne plus avoir la quasi certitude de se retrouver avec des finales Federer-Nadal à chaque tournoi.

. Un mot enfin sur les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux. Même si je me suis éloigné de l'équipe (quand des choses ne me plaisent pas, j'ai du mal à "faire avec"...) bravo à elles. A une journée du terme du Championnat, elles sont en effet assurées du titre de "championnes de Division d'Honneur" et donc de disputer les barrages d'accession à la D3, l'objectif de la saison. Les Isséennes comptent actuellement 16 victoires en 17 matches (78 buts pour, 17 buts contre). Pour tout savoir : www.ffissy.net

.....................................................................................

Ironman_logo
Samedi

Vélo : 110 km (Vallée de Chevreuse)

Voilà une séance où l'on part un peu à l'arrache en se faisant violence et en se disant que 3 heures ce sera déjà bien...  Et puis chemin faisant, en ajoutant une tite boucle par-ci, une autre tite boucle par-là, les jambes commencent à revenir et on se retrouve avec finalement 110 bornes au compteur en un peu plus de 4 heures. Parcours classique, pas mal de vent et un peu de pluie, avec une tite dizaine de bosses (Les Loges, Chateaufort, Boulay, Bel-Air, Vaux de Cernay, Auffargis, 17 tournants, Villiers-le-Bâcle, Homme mort).

Dimanche

Course à pied : 1 h 20 (footing)

Après la semaine précédente de coupure totale, retour à une semaine plus classique avec près de 11 heures d'entraînement. A venir une semaine un peu compliquée à gérer au niveau de l'organisation avec normalement pas mal de vélo (et ça, ça prend du temps) et surtout beaucoup de taf avec les Championnats de France de natation qui vont nous mener très tard tous les soirs et plein de papiers d'équitation à écrire pour la fin de semaine avant le départ, samedi prochain pour la semaine de stage à la Colle-sur-Loup, près de Nice, avec mes camarades du Meudon Triathlon... Et a priori, on va en baver avec pour commencer le triathlon de Saint-Raphaël, dimanche prochain.

........................................................................

Un peu de musique avec un titre que j'aime bien en ce moment


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6538 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte