« Medias sociaux et B2B : un mariage d’amour ? » vient de paraître aux éditions Kawa. Rédigé par Hervé Kabla et François Laurent, cet ouvrage collectif réunit quinze experts du B2B et des médias sociaux (dont Nathalie Van Laethem et Philippe Gérard). Présentation de l’ouvrage, avec 5 bonnes idées à la clé.
Enfin un livre consacré aux Medias sociaux en B2B ! On sait combien les entreprises de ce secteur hésitent à se lancer sur les réseaux sociaux tant les bénéfices leur paraissent improbables. Cet ouvrage, « Medias sociaux et B2B : un mariage d’amour ? » aura le mérite de leur donner une définition claire des ces outils et des avantages à les utiliser.
Dans son introduction, Henri Kauffman cite Hervé Kabla, co-auteur avec François Laurent du livre. On y trouve les 5 différences entre le B2C et le B2B qui doivent encourager les dirigeants d’entreprise B2B à se lancer dans cette nouvelle forme de communication :
- Le client dispose d’une interface et d’un service dédié
- Le B2B est un espace où le contenu de marque est naturel
- L’investissement marketing en B2B vise à la génération de leads qualifiés
- L’investissement en publicité et mots-clés est plus faible en B2B qu’en B2C
- Le B2B est affaire de niches de passionnés d’un même métier ou d’une même technique
Une des plus grandes craintes des dirigeants en B2B réside dans le manque de maîtrise de leur communication sur les réseaux sociaux et la grande peur du bad buzz… Mais comme le rappelle avec raison Hervé Kabla dans le premier chapitre du livre : “Un litige entre une entreprise B2B et un de es clients se règle par une négociation entre professionnels, parfois entre avocats, mais toujours de manière privée. Rares sont les cas où ces litiges deviennent visibles, au travers de grands procès. De fait, l’impact sur la réputation, au travers d’un bad buzz, purement B2B est extrêmement limité, voire inexistant.” Les entreprises B2B sont bien moins exposées que les entreprises B2C aux risques touchant à la notoriété et à la e-reputation sur les médias sociaux (lire à ce sujet Médias sociaux : dédramatiser la présence d’ l’entreprise).
Par ailleurs, les médias sociaux correspondent bien mieux au mode de communication du B2B basé sur l’expertise, la réputation, la relation bien plus que sur la publicité, l’affichage et la promotion qui sont davantage le mode d’expression en B2C.
Le livre « Medias sociaux et B2B : un mariage d’amour ? » fait donc le point, en 5 chapitres, sur les médias sociaux :
- Médias sociaux en B2B : identification et intérêt pour les entreprises
- E-reputation : construction et protection de la e-reputation
- Contenu : le brand content, pilier de la communication en B2B, notamment via les blogs
- Lead generation : comment générer du business via les médias sociaux et fidéliser les clients
- Réseaux : bien utiliser les réseaux sociaux en B2B
Cinq thèmes-clés traités par les experts contributeurs* qui enrichissent le propos par leur expérience professionnelle. Chaque contribution est illustrée par l’interview d’un grand témoin: Ubifrance, Dassault Systèmes, Legrand, Amiando, Lyonnaise des eaux, Digilinx, …
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Bonne lecture !
* Auteurs : Hervé PEPIN, Gérard HAAS, Jacques FROISSANT, Frank ROSENTHAL, Daniel BO, Philippe GERARD et Nathalie VAN LAETHEM, Emmanuel MIGNOT, Sophie CALLIES, Frédéric CANEVET, Yan CLAEYSSEN, Hervé GONAY et Philippe GUIHENEUC, Emmanuel FRAYSSE, Julien MECHIN, Emilie OGEZ, Jean-Marc GOACHET
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