Magazine Internet

Proposer des annonces 125*125 pixels sur son blog

Publié le 21 avril 2008 par Jbjweb

A l’instar de nombreux autres blogs Francophones, j’ai décidé d’installer des annonces au format 125*125 pixels. Je vous propose de voir les avantages et inconvénients de ce format d’annonce, et comment les mettre en place sur votre blog.

Adsense, oxado et compagnie

Cela fait bien un an que j’utilise Adsense sur un autre site. J’ai réussi à passer la barre fatidique de 100$, qui m’auront permis de récolter 66 euros sur environ six mois, (Et oui, le taux de conversion n’est pas spécialement avantageux!) puis j’ai décidé de tester, sur ce blog, le système Oxado qui lui, rémunère en euros. Au bout de trois mois, j’ai récolté moins de…4 euros! Ridicule.
Plusieurs raisons à ça: Premièrement, les annonces diffusés par Oxado, qui sont sensées être ciblées, affichent la plupart du temps des pubs totalement hors-contexte: Moniteur automobile, sites de rencontres, DVD pour mioches…Pratiquement rien de lié à l’informatique.
Deuxièmement, le taux de rémunération est faible, et pour finir, un grand nombre de clic est sans cesse compté comme invalide, et ne rapporte donc pas un sou.
Bref, j’en ai ma dose de polluer mon blog avec ce genre d’annonces qui n’intéressent apparemment personne.

Table rase!

Du coup, j’ai décidé, suite à la lecture d’un article sur Monetiweb, de placer, à l’instar de nombreux autres blogueurs francophones, un groupe de 4 annonces au format 125*125 pixels dans la sidebar de mon blog.

Ce système possède en effet de nombreux avantages:

  • Fixer librement les prix, et toucher la totalité de ce que paie l’annonceur
  • Avoir le choix des annonces
  • Disposer d’un format pratique pour le diffuseur, comme pour l’annonceur
  • Facile à mettre en place
  • Généralement plus esthétique que les annonces Adsense ou Oxado

Il n’en a pas fallu plus pour me séduire. J’ai donc décider d’utiliser ce système, et je propose dorénavant de louer un espace publicitaire pour 3 euros la semaine, ou 6 euros le mois. Une somme modique, qui en même temps rapportera forcément plus que la pub Oxado, qui elle ne va pas tarder à disparaitre.

De plus, grâce à la grande liberté qu’offre ce système, je peux me permettre de faire un peu de pub à des projets que je soutiens, comme c’est par exemple le cas de diggons.com à qui j’offre un peu de visibilité totalement bénévolement. De même, il est possible de pratiquer l’échange avec d’autres sites, et je ne suis absolument pas contre ce principe.

Mise en place des annonces sur un blog Wordpress

La mise en place d’annonces 125*125 px est pratiquement aussi simple que celle d’annonces Adsense.
La meilleure solution selon moi, consiste à utiliser le widget Text que vous trouverez dans votre panneau d’administration Wordpress, puis Design » Widgets. Il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer le widget la ou vous souhaiter le faire apparaitre sur votre blog (en général, c’est dans la sidebar) puis l’éditer pour insérer liens et images.

Est-ce que ça rapporte?

Il peut couter 2000 euros d’afficher une annonce au format 125*125px sur un blog Américain au succès évident. Bien entendu, peu de blogs Francophones, où même probablement aucun, n’est dans la possibilité de proposer de tels tarifs.
Personnellement, je suis plus tenté de raisonner de la manière suivante: Combien me rapporte Adsense par mois, en euros? Combien puis-je louer mes espaces publicitaires? Même au tarif modique auquel je loue mes espaces, je serais forcément gagnant, ou du moins difficilement perdant.

Le tout est de trouver des annonceurs. C’est là que se situe la principale difficulté. Je vous encourage à lire cet article qui propose des conseils pour trouver des sponsors.

Et si dans un premier temps, vous ne trouvez pas encore de sponsors intéressé par votre blog, pourquoi ne pas profiter de l’espace publicitaire pour soutenir un projet qui vous tient à cœur, ou une bonne cause?

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jbjweb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine