Magazine Brico

Les 40 ans de la Fondation Le Corbusier

Par Marc Chartier


La Fondation Le Corbusier célèbre en 2008 le quarantième anniversaire de sa création. Elle est née de la volonté de Le Corbusier qui, n’ayant pas d’héritiers, a souhaité qu’une institution publique conserve l’ensemble de ses archives personnelles, sa collection d’œuvres d’art ainsi que tous les documents liés à son activité d’architecte. Légataire universelle de Le Corbusier, la Fondation est chargée de conserver son legs intellectuel et de faire connaitre son œuvre plastique. Elle a aussi pour mission de veiller à la préservation de son œuvre architecturale dans le monde. Elle entretient et met en valeur les bâtiments légués par Le Corbusier et son frère Albert Jeanneret : l’appartement de l’immeuble Molitor à Paris et la petite maison au bord du Lac Léman, près de Vevey, en Suisse.

La Fondation a son siège 10, square du Docteur Blanche dans la maison que lui a donnée Raoul La Roche. Tous ces immeubles sont ouverts à la visite.

Depuis 1968, la Fondation, conformément à ses statuts, mène de nombreuses actions destinées à favoriser la connaissance et la mise en valeur de l’œuvre de Le Corbusier : prêt d’œuvres pour des expositions, bourses pour de jeunes chercheurs, organisation de colloques, édition de livres, édition de meubles, préparation du catalogue raisonné de l’œuvre dessiné, etc. Elle ouvre quotidiennement sa bibliothèque, dans la Maison Jeanneret, aux étudiants et aux chercheurs.

Elle a contribué au dépôt par la France et cinq autres pays d’un dossier de candidature à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO de 22 bâtiments réalisés par Le Corbusier sur trois continents.

À l’occasion de son quarantième anniversaire, la Fondation organise jusqu'au 20 juin 2008 une exposition qui évoque l’histoire de sa création et les actions qu’elle mène en faveur de la connaissance de l’œuvre de Le Corbusier. Des œuvres, peintures, sculptures et tapisseries provenant de ses collections et des acquisitions récentes sont également présentées dans la Maison La Roche.

http://www.fondationlecorbusier.asso.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte