Les Galapagos offrent un assortiment de poissons en tout genre et bien sur, le meilleur moyen pour l’observer, c’est de plonger ou de snorkeler (bon je sais le verbe n’existe pas mais je ne sais pas comment on dit ça en français…)
Pour ceux qui ne connaisse pas, je pense à nos lecteurs les plus âgés , et bien le snorkeling est l’action de nager avec des palmes, un tuba et un masque à la surface de l’eau pour observer les milieux proches des côtes, et donc surtout observer poissons, petits requins, tortues etc…
Hier, nous avons fait deux fois du snorkeling dans la journée. Une fois le matin, pour bien se réveiller dans l’eau.
La première fois, on a commencé sur la plage, où des coulées de laves se sont enfoncées dans l’eau… Une aubaine pour l’univers marin. Les algues se sont accrochés à ces rochers, et pleins de poissons, des tout petit, des plus gros se sont appropriés cet espace et en ont crées un environnement aquatique plein de couleurs. On a pu voir plein de poissons, des bleus foncés avec un trait jaune, des bleu clair rayés jaune clair, des oranges, des noirs, des rouges, des sables… plein de poissons différents et de toutes les tailles. Se retrouver au milieu d’un ban de poissons comme dans un aquarium c’est quand même la classe !
Mais le clou du spectacle du matin, ca été la tortue!! Repérée par une fille de notre groupe, elle a nagé depuis le bord jusqu’au large avec une ribambelle d’humains accrochée à ses basques. Nous avons nagé avec elle pendant au moins 10 min, au dessus, à côté et même en dessous quand elle a été respiré à la surface
Elle était là à quelques centimètres de nous… Juste magnifique!!Nicolas a eu la chance de se retrouver nez à nez avec une autre tortue. Il suivait un Iguane des mers et là « Oh, c’est quoi ce truc qui bouge!!, mais c’est une tortue! » et comme il était proche des côtes, à un endroit où il y avait moins de 2m de fond, il a pu apprécier comme il se doit la tortue!! Il aurait pu la toucher tellement il était proche
L’après-midi, nous sommes partis à la chasse aux requins! Balancés dans l’eau depuis le bateau avec palmes et tubas, nous voici à longer la côte pour espérer voir des requins. Ceux-ci sont planqués sous les rochers qui bordent la côte, tout dessous tapis dans l’ombre pour attaquer les poissons qui passent par là…
On aura nagé pendant 1H dans l’eau à longer ces côtes rocheuses, mais nous n’aurons pas vu de requins. Mais, nous avons eu la chance de voir une grande Raie Manta, un truc énorme, tout noir avec sa longue queue. A se demander comment elle avait pu se blottir comme ca sous les rochers.
Même sans requins, ca valait le coup, il y avait des poissons partout, de toutes sortes et de toute beauté!!
Mais le l’après-midi même, « le requin »!!!
Et voila, on aura vu des poissons, des étoiles de mer superbes!, des raies de toutes formes et toutes tailles, des dauphins, des requins, des tortues, des pingouins, des otaries des galapagos et plein d’oiseaux!!
Allez Ciao les internautes.
PS: Je précise que toutes les photos sont de notre voyage, pas de recherche sur le net, ce sont bien nos photos, même sous l’eau
00