Il arrive régulièrement que l'on me demande de tester des plugins WordPress. Aujourd'hui, c'est WP Mobile Splash Page Editor qui passe à la moulinette.
Ce plugin permet de concevoir un site mobile onepage : idéal pour les sites de proximités et pour faciliter la prise de contact.
WP Mobile Splash Page Editor, c'est quoi ?
Ce plugin permet de créer depuis l'administration de votre site une version mobile et simplifiée de celui-ci. Rien à voir avec le célèbre plugin WordPress WP Touch par contre, puisqu'ici les articles, catégories et pages disparaissent et vous pouvez dès lors vous concentrer sur les premiers besoins de la navigation mobile : fournir l'information dont l'internaute a besoin au bon moment. Le plugin se concentre notamment sur la facilité d'obtenir les coordonnées de l’entreprise, de la contacter par email et sms ou de déclencher un appel depuis votre téléphone.
WP Mobile Splash Page permet de créer facilement un site mobile
L'interface de l'administration est plutôt bien conçue car tout se déroule en Drag & Drop et vous pouvez choisir l'aspect de presque tout dans votre nouveau site mobile (typo, couleurs, background, image de présentation, ordre et aspect des boutons, ...).
Le plugin se gère entièrement en Drag & Drop
L'URL ne changeant pas, ne craignez rien du côté de la duplication de contenus. Le plugin fournit aussi le tracking pour Google Analytics ou encore l'ajout facilité de vos réseaux sociaux. Bref, WP Mobile Splash Page Editor cherche à mettre en avant la proximité et la mise en contact entre l'internaute et le site Internet, et non pas le partage et la lecture de tous vos contenus. C'est un choix délibéré qui est salutaire dans certains cas de figure et moins dans d'autres.
Dans mon test, j'ai mis au hasard les images à la une et de background et les couleurs, mais voici ce que l'on peut obtenir en moins de 2 minutes :
Un exemple de rendu en moins de 2 minutes
L'enjeu du mobile
Comme tout le monde le sait (du moins je l'espère), le mobile explose en France et dans le monde entier. Les ventes de PC sont passées au second plan et le mobile est déjà passé devant.
Il faut donc pouvoir proposer une expérience mobile améliorée, que ce soit avec ce plugin, avec WP Touch ou mieux encore du responsive design. Mais faut-il acheter ce plugin ou opter pour une autre solution ? Il n'y a pas de réponse toute faite car cela dépend de vous et de votre secteur d'activité.
Pourquoi choisir WP Mobile Splash Page Editor ?
Pour les sites basiques sans actualités, sans catégories et sans articles fréquents, j'aurais tendance à dire que ce plugin est une excellente idée. Vous allez faciliter la prise de contact (appel téléphonique, sms, mail).
Wp Mobile Splah Page facilite l’interaction par email et appel
Le coût sera minime car il faut quelques minutes pour acheter, installer et paramétrer le plugin, contrairement au développement d'un design Responsive ou d'un site mobile (que je déconseille). C'est simple, peu coûteux et rapide.
C'est la solution idéale pour les petits commerce de proximité, comme par exemple un coiffeur.
Dans quels cas doit-on se passer du plugin ?
Si à l'inverse, vos actualités sont le cœur de votre activité, ce plugin n'est malheureusement pas fait pour vous.
Mieux vaut allouer du budget et du temps pour un design Responsive qui sera parfaitement adapté aux besoins des internautes (sur mobile, tablette et PC) et pourra fournir tous les contenus et fonctionnalités propres à votre entreprise ou à votre secteur d'activité. Vous pourrez toujours y ajouter vos boutons de rappels et de contact par email, mais vous éviterez de "perdre" vos contenus sur la version mobile de votre site.
Alors, en vaut-il la peine ?
Seul défaut actuel, il manque la fonctionnalité "Plan d'accès", mais je suis sûr que son développeur saura pallier rapidement à cela.
A part cela, c'est vraiment un très bon plugin. A vous de décider s'il correspond aux besoins de vos internautes ou non. WP Mobile Splash Page Editor coûte 13$ et vous le trouverez sur CodeCanyon. D'ailleurs, vous verrez qu'il y a pas mal de très bon plugins sur le plateforme.
Pour finir, voici la présentation officielle :