Charlotte DUCOS et Charnay s'inclinent à Franconville © Journal de Saone et Loire
Résultats de la Journée 4 du 18/05/2013
Franconville Charnay 74 60
Chartres
Colomiers
60
52
Le Havre Saint-Etienne 74 68
Classement
1. Le Havre 15Pts 8m
2.
Charnay
13Pts
8m
3.
Chartres
12Pts
8m
4.
Franconville
12Pts
8m
5.
Saint Etienne
11Pts
8m
6. Colomiers 9Pts 8m
On le sentait, on s'en doutait, mais cette fois, c'est officiel: en s'imposant chez lui, face à Saint Etienne (74-68), Le Havre obtient mathématiquement son billet pour la Ligue 2, et retrouvera donc sa place, juste un an après l'avoir perdu.
Outre ce retour dans l'anti-chambre de l'élite, les Havraises pourraient également devenir championnes de NF1, mais pour cela, il va falloir encore attendre un peu.
En effet, cela semble bien parti, après la défaite de Charnay à Franconville (60-74), mais avec deux points d'avance à deux journées de la fin, même si c'est sur la bonne voie, ce n'est pas encore officiel, vu que le match retour entre Charnay et Le Havre, reste à jouer.
D'ailleurs, les bourguignonnes ont peut-être perdu beaucoup en région parisienne, du moins dans l'optique d'un scénario à deux montées, avec deux matches délicats à jouer, face au Havre, le week end prochain, et à Chartres le dernier soir, Chartres qui est plus que jamais en course pour la montée, aprés sa victoire sur Colomiers (60-52), et qui jouera peut-être cette montée en Bourgogne, le dernier soir.
Par contre, dans un scénario à quatre montées (liées aux disparitions de Voiron, Armentières et Laveyron, en Ligue 2, et au retrait d'Aix, en LFB), Charnay n'y serait pas encore, mais presque car, avec deux points d'avance à deux journées de la fin, mais un pointaverage négatif sur Saint Etienne, il ne manquerait alors aux Bourguignonnes qu'une petite victoire.
Nous n'en sommes pas encore là, surtout tant que la décision définitive, sur le nombre effectif de montées, n'aura pas été prise.
Seule certitude: Colomiers ne pourra plus se mêler à la lutte, et restera donc en NF1, la saison prochaine.
Au final, avec Le Havre déjà en Ligue 2, il reste quatre équipes en course pour une à trois places dans l'ascenseur, à deux journées du terme.