Orange a lancé son offre 4G au début du mois d’avril et couvre aujourd’hui 15 zones françaises dont quatre arrondissements parisiens. On aurait pu croire que la 4G mettrait fin, ou en tout cas limiterait la pratique du fair-use. Il n’y est rien.
Au contraire même puisque l’opérateur a mis en place une nouvelle sorte de fair-use sur ses forfaits. Il se base désormais sur une quantité à l’heure. La brochure tarifaire des abonnements Performances Pro est très claire :
data illimitée par dérogation aux Conditions générales d’abonnement mobilité entreprise voix/data pour un usage raisonnable de 1 Go par mois et/ou 50 Mo par heure. Au-delà, le débit pourra être réduit. Peer-to-peer et newsgroups interdits.
Avec certaines offres spécifiques, le fair-use mensuel peut passer à 5 Go, mais les 50 Mo/h sont toujours d’actualité. Comme le note judicieusement PC Inpact, avec des débits théoriques annoncés par Orange de 150 Mb/s, soit 18,75 Mo/s, on atteint les 50 Mo en 3 secondes. Assez aisément faisable en téléchargeant une appli.
Précisons que les autres forfaits sont pour le moment épargnés.
MàJ : Pascal Ancian, le vice-président Mobiles France & International pour Orange Business Services, a indiqué dans un Tweet qu’il s’agissait en fait d’une erreur. Le fair-use par heure est en réalité limité à 50 Go et non 50 Mo. Un peu moins contraignant.
@numerama la limite de fair use des forfaits #Orange perf pro #4G est bien la limite en Go; pas en Mo/h. Nous ferons une clause plus claire!
— Pascal Ancian (@PascalAncian) May 20, 2013