Alors que le rachat par Yahoo ! de Dailymotion, a échoué dans une belle cacophonie gouvernementale, Marissa Mayer, patronne de Yahoo ! depuis l’été dernier, vient de réussir un joli coup : racheter Tumblr et donner un coup de « jeune » à sa société.
Marissa Mayer, la nouvelle patronne de Yahoo!, a en effet officialisé, ce lundi 20 mai (et sur Tumblr svp), le rachat du site, spécialiste dans les blogs plutôt humoristiques. Une transaction qui s'élève tout de même à 1,1 milliard de dollars (850 millions d'euros). Soit 300 millions de plus que la valorisation actuelle de la start-up (800 millions de dollars).
Tumblr a été Fondé par David Karp, un jeune entrepreneur new-yorkais, en 2007, et permet de créer des blogs beaucoup plus simplement sur sur Blogger (un service de Google) ou Wordpress.
Mais Tumblr fonctionne également comme un réseau social : les internautes peuvent "suivre" d'autres utilisateurs pour être au courant de leurs activités. On peut également, comme sur Facebook, partager un contenu, ou même être ouvert à plusieurs utilisateurs, qui deviennent alors contributeurs.
Le site compte actuellement 117 millions de visiteurs actifs par mois et près de 108 millions de blogs. Ses dirigeants revendiquent 50,8 milliards de publications depuis le lancement de la plate-forme. Selon une étude réalisée en début d'année par l'institut Pew Research, certains abonnés Facebook auraient même déjà commencé à quitter le premier réseau social du monde pour Tumblr, jugé plus "cool" par les jeunes. Ce dernier aurait d'ailleurs été approché en début d'année par des géants du Net comme Facebook, Google, Twitter, et même par Microsoft, en vue d'un rachat.
Visiblement, Marissa Mayer, qui a été chargée de redresser la barre par des actionnaires de plus en plus inquiets, fait tout pour multiplier les acquisitions. Et ce n’est pas le récent échec concernant Dailymotion, la start-up française spécialisée dans la diffusion de vidéos, propriété de l'opérateur Orange, qui la fera changer d’avis.
"En rachetant Tumblr, Mme Mayer veut faire d'une pierre deux coups : attirer plus d'audience avec un contenu attractif et redonner une image plus "jeune" à Yahoo!, le site en a désespérément besoin", remarque un observateur du secteur.
Même si pour le moment, Tumblr perd de l'argent, il n'a réalisé que 13 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012, son potentiel reste énorme selon les analystes. Le site pourrait engranger 100 millions de dollars en 2013.
"Le défi de Yahoo! sera d'intégrer correctement Tumblr et de faire en sorte que son contenu ne soit pas trop polémique. La jeune entreprise pourra ensuite profiter pleinement de la force de frappe de sa nouvelle maison mère en termes de ventes d'espaces publicitaires", conclut un analyste.