Quelle est la vague d’émotions liée à la gestion du désordre ?

Publié le 18 mai 2013 par Doriane Dromas @zalinka_com

Toujours dans le cadre de notre dossier sur le désordre… voici un petit bilan intermédiaire pour savoir où vous en êtes… Pour celles qui ont suivi ce dossier le dernier volet c’est pour la semaine prochaine… Patience.

Cliquez sur le schéma pour l’agrandir

1. OPTIMISME – Rempli d’une attitude positive par rapport au désordre, vous vous empressez d’aller acheter des outils pour mieux organiser votre habitation (classeurs, tri du courrier, boîtes, paniers, bocaux, étagères, crochets etc.….)

2. EXCITATION – Vous voyez du progrès et vous souriez intérieurement face aux bons résultats que vous avez obtenus. Vous commencez à anticiper et espérez qu’il est possible d’avoir du succès dans votre nouvelle organisation.

3. ENTRAIN – Votre remarquable gestion du désordre continue de vous être favorable (ainsi qu’à votre famille), vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir plutôt « habile » dans ce domaine. A ce stade vous avez une totale confiance en votre gestion du désordre.

4. EUPHORIE – Il s’agit du point charnière entre le risque maximum d’avoir du désordre mais aussi le bénéfice maximum que vous pouvez en retirer grâce à une gestion optimisée de votre « chez vous ». Vos efforts se transforment facilement en amélioration de votre cadre de vie… et vous commencez à ignorer le concept de « la création du désordre » pour vous orienter vers le maintien de l’ordre. Vous organisez tout ce que vous pouvez pour en retirer des avantages.

5. ANXIETE – Oh non – le vent tourne ! Le désordre commence à montrer ses premiers signes et à anéantir vos efforts. Vous restez tout de même « gourmand (e) de l’ordre chez vous » et pensez que les résultats seront, de toute façon, visibles à long terme.

6. DENI – Le désordre ne se gère pas aussi facilement que vous l’aviez espéré. Vous savez au fond de vous-même qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Votre vision à long terme se rétrécie maintenant vers un espoir irréel d’amélioration. Vous pensez que les personnes qui vous entourent sont les responsables de « tout » le désordre.

7. PEUR – La réalité est évidente et vous pensez que vous n’êtes pas aussi habile que vous l’aviez imaginé. Au lieu d’avoir confiance en vous… tout se mélange dans votre esprit… c’est la confusion totale. A ce stade, vous devriez être capable de vous débarrasser d’au moins un peu de désordre, mais vous ne le faites pas pour des raisons idiotes qui vous bloquent.

8. DÉSESPOIR – A ce stade, tous vos efforts sont anéantis. Vous aviez l’opportunité de rester ordonné(e) et vous l’avez malheureusement manqué. Ne sachant plus « comment faire », vous faites en sorte de vous mettre dans une situation ou tout combat du désordre est vain

9. PANIQUE – La période la plus émotionnelle du processus ! Vous ne savez plus par où commencez et, en plus, vous vous sentez inutile. A ce stade vous subissez le désordre et n’avez plus aucun contrôle sur celui-ci.

10. CAPITULATION – Vous avez atteint le point de non retour et voudriez secrètement qu’on prenne votre place chez vous. Vous pratiquez alors la politique de l’autruche en vous trouvant d’autres activités (loisirs, shopping, sport, bénévolat, Internet….).

11. DÉCOURAGEMENT – Après avoir entre aperçu des efforts qui pourtant avaient payé, vous pensez que prendre le risque de changer votre organisation est probablement inutile. A votre avis, vous êtes condamné(e) au désordre… et la gestion de celui-ci devrait être évité comme la peste. Toutefois, à ce stade, vous avez atteint le point maximum de prise de conscience que votre manière de vous y prendre n’était pas la bonne… Ceci est une bonne chose.

12. DÉPRESSION – Vous pensez… « Mais comment ai-je pu être aussi stupide ? ». Certaines personnes commencent à regarder honnêtement en arrière et à analyser les raisons pour lesquelles cela s’est mal passé. Les vraies personnes organisées se retrouveront à ce stade car elles n’apprennent pas par l’erreur (concept trop négatif)…. Mais au contraire s’améliorent par essais successifs jusqu’au moment de trouver la solution. C’est un peu comme apprendre à faire du vélo !

13. ESPOIR – Vous pouvez encore y arriver ! Finalement vous en venez à la conclusion que le désordre se déroule par cycles… On commence à rechercher des solutions pour s’en sortir.

14. SOULAGEMENT – La gestion du désordre à encore des effets positifs et nous sentons que nos efforts sont récompensés. Nous retrouvons la foi (même si elle est minuscule) dans notre habileté à garder une maison en ordre. Le cycle recommence au début à partir d’ici.

Et vous…. A quel stade en êtes-vous ?

Envoyez moi vos impressions dans les commentaires… bises et courage !