Magazine Beauté

Reine de beauté

Publié le 21 avril 2008 par Laurent Ballestra
Reine de beauté
Shopping royal : qu’aimerait Marie-Antoinette aujourd’hui ? Côté beauté, on sait beaucoup de choses sur les habitudes de la reine.
Très avant-gardiste et dotée d’une superbe carnation, elle abandonne peu à peu le cruel blanc de céruse au profit d’un maquillage plus léger et d’un oeil de poudre. Le fard – très codifié à l’époque – s’estompe avec délicatesse alors qu’il était auparavant posé de manière circulaire.
Il en est de même des perruques dont l’importance décroît lentement. La souveraine apparaît « en cheveux ». Une première.

Diaporama 7 photos

 Eau de parfum Joy, 75 ml, 130 â‚Ź, Jean Patou.  Poudre Libre, Les Voilettes, 39 â‚Ź, Guerlain.  Eau de toilette, 100 ml, 46 â‚Ź, Cologne Mugler.
Folle de parfums, elle demande à Mr Fargeon de lui confectionner des eaux spiritueuses de rose, de violette, de jasmin, de jonquille ou de tubéreuse, qu’il intensifie avec du musc, de l’ambre ou de l’opopanax.
Ne désire-t-elle pas qu’il lui mette son Trianon dans un flacon, nous raconte Élisabeth de Feydau dans son excellent ouvrage*, grâce auquel on apprend beaucoup des us et des coutumes de cette reine coquette et raffinée. Et ce n’est pas dans son goût immodéré pour les toilettes, le luxe et la façon de s’occuper d’elle que l’on peut trouver des choses à redire. Bien au contraire.
*« Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette »,
par Elisabeth de Feydeau, éd. Perrin, 19,50€.

Par Jean-Luc Suchet
Copyright : Photos D.R.

Cliquez pour en savoir plus sur Marie-Antoinette et testez votre meilleure façon de vous poudrer...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte