Magazine Culture

L’énergie éolienne pourrait devenir une source moins imprévoyable.

Par Memophis

. Le secret est dans la nouvelle approche née dans les laboratoires du MTI de Boston.
Les chercheurs américans sont en train de mettre au point les  ORES (Ocean Renewable Energy System), nouveaux dispositifs de stockage énergétique á integrer dans la structure des turbines off-shore, pour rendre chaque unité capable de fournir de l’électricité á la demande.
Les ingégneurs de l’institut ont passé á des sphéres creuses en béton de 30 métres de diamétre et de plusieurs tonnes de poids, qui pourraient avoir le double rôle d’ancres pour les aérogénérateurs et de systémes d’accumulation. Chaque fois qu’un wind farm devrait produire plus d’énergie que la demande, l’électricité serait déviée pour faire marcher une pompe hydraulique fixée á la structure sous-marine, qui remplirait la sphére d’eau. La sphére pourrait laisser couler de nouveau l’eau á travers une turbine attachée á un générateur électrique.
Selon les calculations des chercheurs une structure de 25 métres de diamétre posée á une profondeur de 400 métres pourrait mémoriser jusqu’á 6 MWh d’énergie: cela veut dire que 1000 de ces sphéres seraient capables de fournir plus d’énergie d’une centrale nucléaire pour plusieurs heures – assez pour faire du vent une source d’énergie fiable. La profondeur idéale serait 750 métres, mais le systéme pourrait être rentable déjá á 200 métres. En plus, selon les ingégneurs, le béton pourrait être fait en utilisant les cendres volantes relaissées des centrales á charbon – qui autrement n’étaient autres, que déchets - au lieu di ciment.

Énergie éolienne sans vent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte